Est-il possible de récupérer les données d’un disque dur victime d’une panne matérielle ?


Opération salle blanche disque dur

Disque dur vieillissant, choc malencontreux en plein transfert de données, ou défaillance brutale : bien des situations peuvent conduire un HDD à la panne matérielle, avec le risque de perte de données que cela implique. Heureusement, dans la plupart des cas, une récupération des fichiers en salle blanche est toujours envisageable.

Comment reconnaît-on une panne matérielle ?

Comme son nom l’indique, une panne matérielle affecte directement les composants de votre disque dur, tels que les têtes de lecture, les plateaux de stockage, mais aussi la carte PCB par exemple (on parle alors de panne électronique). En cas de choc, des signes visibles de coups peuvent vous donner un sérieux indice sur la provenance de la panne. Plus globalement, un disque qui émet de la fumée, une odeur de brûlé, ou un bruit de claquement une fois branché subit plus que probablement une dégradation grave.

La marche à suivre en cas de panne matérielle

Une panne matérielle d’un disque doit être traitée avec le plus soin pour ne pas provoquer la perte définitive de vos données. En priorité, veillez à ce que le disque dur ne soit plus relié au courant. Ceci permettra d’éviter toute aggravation des dommages physiques, comme l’apparition de rayures sur les plateaux. Envoyez-nous votre média défectueux dans les plus brefs délais afin de procéder à l’établissement d’un diagnostic gratuit. Après validation de l’intervention, nous procéderons au remplacement des pièces défectueuses, le temps pour nous de transférer vos données sur un média sain. Cette opération ne peut être réalisée que dans une salle blanche, une pièce dépourvue de toute poussière et qui garantira l’intégrité de votre espace de stockage.

Panne matérielle + logiciel de récupération = perte de données

Si nous vous répétons fréquemment de ne pas utiliser de logiciels de récupération de données sans connaître les origines d’une panne, c’est en grande partie par peur d’une défaillance matérielle. En effet, les logiciels de récupération de données « forcent » le travail de lecture des secteurs par des têtes de lecture défectueuses sur les plateaux déjà endommagés, contournant la sécurité interne du disque. Or, une telle manipulation peut entraîner la surchauffe, la dégradation, voir la destruction totale des composants de votre disque dur, et notamment des plateaux contenant vos précieuses données.