Quel est le meilleur support de stockage pour préserver mes données ?


le stockage de données

Les utilisateurs souhaitant préserver à tout prix des données confidentielles et/ou cruciales n’ont qu’une obsession : se préserver de la perte de leurs données en choisissant le support de stockage le plus fiable.

En réalité, il n’existe pas de matériel garanti contre les pannes matérielles, ou de solution imparable. La multiplication des supports de sauvegarde reste donc la méthode la plus sûre pour prévenir tout désagrément.

Le stockage local : disques durs externes, SSD, cartes mémoire, clé USB …

Vous sauvegardez donc sur votre ordinateur, votre Mac, ou encore votre smartphone des données précieuses. Créer une copie de ces fichiers sur un support externe physique vous permet d’en assurer la pérennité, tout en les gardant à portée de main.

Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.

Vous voulez emmener une quantité limitée de données partout avec vous ? Les clés USB ou les cartes SD seront votre choix de prédilection. Attention : ce type de support se perd facilement et ont une durée de vie très limitée.

Le stockage en réseau : Disque dur réseau (NAS), Cloud …

Autre solution plus dématérialisée, faire appel à un service de Cloud, et héberger vos fichiers en ligne sur un espace de stockage. Il existe des solutions gratuites vous proposant des hébergements de plusieurs dizaines de Giga-octets en ligne. Seul problème : y accéder nécessitera une connexion internet, et vous n’êtes à l’abri des virus et autres piratages informatiques pouvant un jour compromettre la sécurité de vos données.

L’alternative peut alors être un disque dur réseau, ou NAS. Véritablement utile lorsqu’un nombre important d’ordinateurs se connecte à un ou plusieurs réseaux reliés, il peut sécuriser vos données en les entreposant sur plusieurs de ses disques (RAID). Tous les fichiers qui y sont sauvegardés pourront être ouverts depuis n’importe quel ordinateur connecté au NAS.

Conclusion : multipliez les sauvegardes sur des disques différents.

Vous l’aurez compris : il n’y a pas de solution miracle quand il s’agit de sécuriser ses données. Avec leurs avantages et leurs inconvénients, vos médias seront davantage complémentaires, et varier les lieux de sauvegarde de vos données sensibles reste la solution imparable pour ne pas subir de pertes de données.