Les étapes d’une récupération de données en laboratoire

La récupération de données sur disque dur, SSD et ordinateurs

1   Devis en ligne


Consultez nos grilles tarifaires en ligne et téléchargez un dossier de prise en charge correspondant à vos besoins.

2   Expédition


Complétez le dossier de prise en charge, placez le dans le colis avec votre média défectueux.

3   Analyse


Nous analysons votre média puis vous transmettons un diagnostic et un devis.

4   Contrôle


Après l'intervention en salle blanche vous contrôlez la liste des fichiers récupérables.

5   Retour du colis


Nous vous retournons les données récupérées sur un nouveau support.


Disque dur, disque SSD, ordinateurs

Icônes média HDD SSD Data Labcenter

En quelques mots :

  1. Présentation d'une fourchette de prix avant envoi du colis
  2. Diagnostic et devis déterminant le prix final
  3. Signature du devis
  4. Opération et présentation de la liste des fichiers
  5. Facturation et retour des données si récupérable

Pour les disques durs internes, externes, ordinateurs et disques mémoirs SSD, notre service de récupération de données propose 2 formules pour répondre à vos besoins. Par téléphone ou sur notre site internet, vous pouvez choisir entre la fomrule Essentielle et la formule Complète.

La formule essentielle permet de récupérer les données de type "photos" et "vidéos" avec une tarification remisée. Seules les données avec les extensions suivantes sont récupérées : .jpg, .bmp, .png, .mov, .mp4, .3gp

La formule complète permet de récupérer toutes les données au prix standard. Toutes les extensions sont récupérées.

Une fois la formule sélectionnée sur notre site internet ou demandée par téléphone, vous pouvez télécharger en ligne le dossier de prise en charge ou le recevoir par e-mail.

Ce dossier de prise en charge vous permet de nous indiquer le délai maximum pour récupérer vos données. Il existe 3 niveaux de services afin de répondre à toutes les situations :

Eco


La formule "Eco" permet de récupérer vos données au prix le plus serré.

Le diagnostic est réalisé sous 3 jours et la récupération des données sous 20 jours.

Classic


La formule "Classic" est une formule équilibrée avec une obligation de délai.

Le diagnostic est réalisé sous 24 heures et la récupération des données sous 10 jours.

Express


La formule "Express" active la cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Le diagnostic est réalisé sous 4 heures et la récupération des données entre 1 à 4 jours, nuits weeks-end et jours fériés inclus.

Vous pouvez également indiquer sur ce dossier de prise en charge des informations sur l'origine de la panne, les éventuels symptômes avant-coureurs et les fichiers prioritaires à récupérer.

Dès réception de votre colis, le média défectueux est extérieurement nettoyé puis placé dans un bac euro conducteur ESD (receveur dépourvu d'électricité statique).

Votre dossier de prise en charge est étudié par l'équipe technique afin d'adopter la stratégie technique la plus adaptée.

Nous revenons vers vous avec le diagnostic de votre média dans le délai sélectionné. Ce diagnostic permet de relever la ou les pannes ainsi que les opérations nécessaires pour y parvenir. A ce stade, nous connaissons le prix des pièces détachées et le temps de main d'œuvre requis pour accéder aux données.

Nous vous présentons alors un devis à l'intérieur de la fourchette sélectionnée avant de débuter les opérations techniques. Vous pouvez alors décider de donner suite à ce devis en le signant ou d'arrêter la prestation.

Dès réception du devis signé (par e-mail ou courrier), nous réalisons les opérations en salle blanche. Une fois le travail accompli nous revenons vers vous avec l'un des scénarios suivants :

  • Nous avons sécurisé plus de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite, le montant du devis est dû. Les données seront expédiées par transporteur dès réception du règlement.
  • Nous avons sécurisé moins de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite partielle. A l'aide de la liste des fichiers récupérables vous choisirez s'il convient d'extraire les données et de procéder au règlement ou d'annuler (sans frais) la prestation.
  • Nous ne pouvons pas sécuriser de secteur : les données ne sont pas récupérables. La prestation n'est pas facturée. Vous pouvez choisir entre le recyclage du média (gratuit) ou le retour du média.

Inclus dans la prestation

Nos prestations sont affichées en euros toutes taxes comprises (TTC). Nos prestations sont complètes, elles incluent :

  • Le diagnostic du média
  • La prestation de récupération de données
  • Les pièces détachées*
  • La livraison
  • Un disque dur de destination de 1 To
  • Une interface pour contrôler les fichiers récupérables
  • Une sauvegarde de vos données pendant 15 jours après expédition du colis
  • Le recyclage du matériel défectueux

Options

Sont considérés comme options les besoins ou prestations en dehors de la procédure normale.

  • Demander le retrait du disque dur de destination 1 To pour fournir votre destination, vous bénéficierez alors d'une réduction de 36 € TTC.
  • Support de destination > 1 To : extraction des données sur un support plus volumineux que le HDD 1 To fourni : prix selon capacité demandée.
  • Demander le nettoyage des plateaux d'un disque dur : si le disque dur a été ouvert au préalable de notre intervention, par un laboratoire concurrent ou en dehors d'une salle blanche, nous sommes dans l'obligation de réaliser un nettoyage des plateaux avant de réaliser le diagnostic. Le coût de cette opération est fixé à 100 € et est indépendant de la prestation de récupération de données. Nous parlons ici du disque dur interne (démontage du capot métallique), l'ouverture du boitier en plastique ne requiert pas cette intervention.
  • Refus du devis ou données non récupérables et recyclage : recyclage du média défectueux suite à un refus de devis : gratuit.
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d'une panne logique) : retour de votre matériel par transporteur : 15 € TTC (gratuit si enlèvement par le client).
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d'une panne physique) : remontage du matériel au plus proche de son état d'origine + retour de votre matériel par transporteur : 42 € TTC (30 € TTC si enlèvement par le client).

La récupération de données sur clé USB, carte mémoire, téléphone, tablette et bande magnétique

1   Devis en ligne


Consultez nos 2 prix en ligne en fonction de la panne et téléchargez un dossier de prise en charge correspondant à vos besoins.

2   Expédition


Complétez le dossier de prise en charge, placez le dans le colis avec votre média défectueux.

3   Analyse


Nous analysons votre média puis vous confirmons si le prix 1 ou le prix 2 sera sélectionné.

4   Contrôle


Après l'intervention vous contrôlez la liste des fichiers récupérables.

5   Retour du colis


Nous vous retournons les données récupérées sur un nouveau support.


Clé USB, carte mémoire, téléphone, tablette et bande magnétique

Icônes média amovibles Data Labcenter

En quelques mots :

  1. Présentation des 2 prix possibles avant envoi du colis
  2. Diagnostic et devis déterminant le prix 1 ou le prix 2
  3. Signature du devis
  4. Opération et présentation de la liste des fichiers
  5. Facturation et retour des données si récupérable

Pour les clés USB, les cartes mémoires, les téléphones, les tablettes et les bandes magnétique, le montant de la prestation est simple. Nous pratiquons uniquement deux prix, l’un pour les pannes logiques, l’autre pour les pannes physiques.

Si vous connaissez déjà l’origine de la panne, vous savez exactement combien coûtera la prestation sans même avoir expédié votre colis. En cas de doute, dès réception de votre colis, nous débuterons par un diagnostic afin de confirmer la nature de la panne.

Panne logique


Dans notre métier une panne logique indique une dégradation logicielle sans détérioration du matériel (exemple : formatage, effacement de fichier...).

Panne physique


Les pannes physiques sont reconnaissables par une surchauffe anormale, une lenteur extrême, l'absence de détection sur un ordinateur.


Une fois le travail accompli nous revenons vers vous avec l’un des scénarios suivants :

  • Nous avons sécurisé plus de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite, le montant du devis est dû. Les données seront expédiées par transporteur dès réception du règlement.
  • Nous avons sécurisé moins de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite partielle. A l’aide de la liste des fichiers récupérables vous choisirez s’il convient d’extraire les données et de procéder au règlement ou d’annuler (sans frais) la prestation.
  • Nous ne pouvons pas sécuriser de secteur : les données ne sont pas récupérables. La prestation n’est pas facturée. Vous pouvez choisir entre le recyclage du média (gratuit) ou le retour du média.

Inclus dans la prestation

Nos prestations sont affichées en euros toutes taxes comprises (TTC). Nos prestations sont complètes, elles incluent :

  • Le diagnostic du média
  • La prestation de récupération de données
  • La livraison
  • Une clé USB de destination de 16 Go
  • Une interface pour contrôler les fichiers récupérables
  • Une sauvegarde de vos données pendant 15 jours après expédition du colis
  • Le recyclage du matériel défectueux

Options

Sont considérés comme options les besoins ou prestations en dehors de la procédure normale.

  • Support de destination > 16 Go : extraction des données sur un support plus volumineux que la clé USB de 16 Go fourni : prix selon capacité demandée.
  • Refus du devis ou données non récupérables et recyclage : recyclage du média défectueux suite à un refus de devis : gratuit.
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d’une panne logique) : retour de votre matériel par transporteur : 15 € TTC (gratuit si enlèvement par le client).
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d’une panne physique) : remontage du matériel au plus proche de son état d’origine + retour de votre matériel par transporteur : 42 € TTC (30 € TTC si enlèvement par le client).

La récupération de données sur serveur, NAS et RAID

1   Devis en ligne


Indiquez le nombre de disques et le type de RAID et téléchargez le devis en ligne.

2   Enlèvement


Signez le devis, un transporteur sera envoyé pour récupérer votre colis.

3   Analyse


Nous analysons votre média puis vous transmettons la liste des fichiers récupérables.

4   Contrôle


Après l'intervention en salle blanche vous contrôlez la liste des fichiers récupérables.

5   Retour du colis


Nous vous retournons les données récupérées sur un nouveau support.


Serveurs, NAS et RAID

Icônes NAS RAID Data Labcenter

En quelques mots :

  1. Création du devis en ligne par le client
  2. Signature du devis
  3. Opération et présentation de la liste des fichiers
  4. Facturation et retour des données si récupérable

Pour les serveurs, les NAS et les systèmes RAID, vous composez vous-même votre devis en indiquant le nombre de disques et le type de RAID, le devis est fixe et à régler uniquement en cas de succès de l’opération.

Une fois le travail accompli nous revenons vers vous avec l’un des scénarios suivants :

  • Nous avons sécurisé plus de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite, le montant du devis est dû. Les données seront expédiées par transporteur dès réception du règlement.
  • Nous avons sécurisé moins de 90% des secteurs de votre média : le travail est considéré comme une réussite partielle. A l’aide de la liste des fichiers récupérables vous choisirez s’il convient d’extraire les données et de procéder au règlement ou d’annuler (sans frais) la prestation.
  • Nous ne pouvons pas sécuriser de secteur : les données ne sont pas récupérables. La prestation n’est pas facturée. Vous pouvez choisir entre le recyclage du média (gratuit) ou le retour du média.

Inclus dans la prestation

Nos prestations sont affichées en euros toutes taxes comprises (TTC). Nos prestations sont complètes, elles incluent :

  • Le diagnostic du média
  • La prestation de récupération de données
  • Les pièces détachées
  • La livraison
  • L'enlèvement du colis
  • Un disque dur de destination de 1 To
  • Une interface pour contrôler les fichiers récupérables
  • Une sauvegarde de vos données pendant 15 jours après expédition du colis
  • Le recyclage du matériel défectueux

Options

Sont considérés comme options les besoins ou prestations en dehors de la procédure normale.

  • Demander le retrait du disque dur de destination 1 To pour fournir votre destination, vous bénéficierez alors d’une réduction de 36 € TTC.
  • Support de destination > 1 To : extraction des données sur un support plus volumineux que le HDD 1 To fourni : prix selon capacité demandée.
  • Demander le nettoyage des plateaux d’un disque dur : si un disque dur a été ouvert au préalable de notre intervention, par un laboratoire concurrent ou en dehors d’une salle blanche, nous sommes dans l’obligation de réaliser un nettoyage des plateaux avant de réaliser le diagnostic. Le coût de cette opération est fixé à 100 € et est indépendant de la prestation de récupération de données.
    Nous parlons ici du disque dur interne (démontage du capot métallique), l’ouverture du boitier en plastique ne requiert pas cette intervention.
  • Refus du devis ou données non récupérables et recyclage : recyclage du matériel défectueux suite à un refus de devis : gratuit.
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d’une panne logique) : retour de votre matériel par transporteur : 15 € TTC (gratuit si enlèvement par le client).
  • Refus du devis ou données non récupérables et retour du matériel (dans le cas d’une panne physique) : remontage du matériel au plus proche de son état d’origine + retour de votre matériel par transporteur : 42 € TTC (30 € TTC si enlèvement par le client).