4 dangers qui guettent votre clé USB ou votre carte mémoire


perte de données sur clé USB et carte mémoire

Les risques du stockage sur appareil mobile

Le traditionnel disque dur externe n’a plus le monopole de stockage des données numériques. Les clés USB et cartes mémoires ont accompagné la miniaturisation des supports pour s’y substituer. Pratiques et facilement transportables, vous les utilisez pour stocker vos photos, documents et fichiers personnels et professionnels. Il y a cependant quelques ombres au tableau. Découvrez les 4 dangers qui guettent votre clé USB ou votre carte mémoire.

1. Le vol d’information

Avec une clé USB, il faut garder à l’esprit que vous fournissez un accès direct à votre ordinateur ou à vos données aux utilisateurs malveillants. En connectant votre clé chez un fournisseur, un client, un cybercafé ou autre, un programme automatique hébergé sur l’ordinateur utilisé peut se mettre en route et récupérer toutes vos données présentes sur la clé, y compris celles qui ont été effacées. Ce programme est bien entendu dissimulé et il est impossible pour vous ou pour l’utilisateur de la machine de voir ce programme tourner. Autre cas de figure, le vol de données de l’ordinateur vers la clé USB. Ici, le programme est placé sur la clé et va procéder à la copie des fichiers présents sur l’ordinateur connecté. Raison de plus pour ne pas brancher n’importe quel support de stockage USB sur son ordinateur.

2. Le transport de virus et malware

Il est de plus en plus courant de voir des attaques de virus ou de malwares se répandre via les clés USB ou les cartes mémoires. Pour cela, le pirate informatique n’a même pas besoin d’un accès physique à la clé USB. Celle-ci peut être contaminée via un Cheval de Troie installée sur un ordinateur personnel. Une fois la clé connectée sur un autre ordinateur, le code malicieux va automatiquement déclencher l’attaque sans même que l’utilisateur n’ouvre le contenu de la clé USB. Cela est dû à la fonction Autorun activée sur les clés USB, ce qui est très facile à mettre en œuvre avec les clés USB de type U3.

3. La perte ou le vol

La miniaturisation dans l’électronique apporte de nombreux avantages, mais également son lot d’inconvénients. Par exemple, vous réalisez des photos en extérieur, il suffit de laisser tomber votre carte SD dans les hautes herbes ou dans le sable et c’est parti pour une chasse au trésor. Ce qui est aisément transportable est également une proie facile pour les voleurs. Évitez de laisser traîner cartes SD et clés USB pour limiter les risques de perte et de vol.

4. Les mauvaises pratiques

Un grand nombre de pertes de données sur cartes mémoires ou clés USB sont provoquées par le non-respect de certaines règles de base :
déconnecter le support à chaud d’un matériel en marche ;
• ne pas utiliser les options de démontage de lettre de lecteur ;
• sur-utiliser le support ;
• manipuler la clé USB ou la carte mémoire sans précaution (chutes à répétition, torsion, etc.) ;
• ne pas le tenir éloigné d’une source de chaleur ou d’humidité.

Un support de mémoire flash doté de composants de qualité médiocre sera logiquement plus exposé à ces facteurs. Rappelons qu’une carte mémoire, une clé USB ou un disque SSD utilisent la même technologie ; technologie qui possède un nombre limité de cycles d’écriture avant de tomber en panne sans préavis. Dans ce scénario, seule la récupération de données en laboratoire peut être effectuée pour tenter de récupérer un accès aux données.

Vous pouvez consulter notre photo-reportage sur la récupération de données sur clé USB et carte mémoire en suivant ce lien.