La chaleur, l’ennemi du matériel informatique


surchauffe disque dur

L’impact de la chaleur sur les disques durs et le matériel informatique

De la clé USB au serveur en passant par le smartphone ou l’ordinateur de bureau, tout matériel informatique est sensible à la chaleur. Et en cas de surchauffe, c’est sa durée de vie qui est directement impactée. On vous en explique les raisons, mais aussi les bonnes pratiques pour éviter de devoir renouveler trop vite vos appareils et risquer la perte de données.

Pourquoi les appareils high-techs chauffent-ils ?

PC portables, tablettes, baladeurs numériques ou même NAS : les appareils high-techs sont bardés de composants électroniques qui produisent de la chaleur lorsqu’ils sont sous tension, notamment les processeurs. La chaleur est donc consubstantielle des nouvelles technologies ! Ces appareils sont conçus pour supporter une certaine température, mais aussi pour évacuer la chaleur afin de maintenir une température ambiante acceptable. Ils sont dotés de systèmes d’aération et/ou de ventilation pour refroidir les composants en action. Mais lorsque ces derniers sont sales, obstrués ou tombent en panne, le mercure monte et les problèmes arrivent.

La hausse de la température peut aussi être liée à un facteur externe : la chaleur qui règne dans l’environnement où se trouve le matériel informatique. Un smartphone exposé aux rayons du soleil sur le bord de la piscine, un ordinateur portable laissé sur le siège d’une voiture en pleine canicule. Autant de causes potentielles de surchauffe et de risque de données perdues !

Quels risques entraînent la chaleur ?

A titre d’exemple : même la tour Eiffel change de taille en fonction de la température. Elle peut ainsi gagner une quinzaine de centimètres lors des fortes chaleurs par l’effet de la dilatation thermique. Toutes proportions gardées, c’est aussi ce qu’il se produit avec un matériel informatique exposé à la chaleur. Ses composants se dilatent et peuvent ainsi être endommagés de manière irrémédiable. Pour un disque dur, cela signifie un risque de frottement du bloc de têtes de lecture sur les plateaux.

La surchauffe va entraîner des problèmes de fonctionnement : ralentissement, messages d’erreurs, coupure imprévue, etc. Un smartphone ou une tablette qui aura été trop longtemps exposé aux rayons du soleil verra de son côté des tâches apparaître sur son écran et sa sensibilité tactile décliner. La chaleur est aussi très nocive pour les appareils embarquant une batterie. Dans certains cas extrêmes, cela peut mener jusqu’à son explosion !

Comment lutter contre le risque de surchauffe ?

Il existe trois bonnes attitudes à adopter pour préserver vos appareils :
● Respectez leur espace vital ! Un ordinateur doit pouvoir « respirer » : il ne faut donc pas obstruer son aération. Oubliez le PC portable dans le lit : privilégiez une surface plane et rigide à une couette qui aura pour effet et l’étouffer…
● Protégez-les de la chaleur : leur place est à l’ombre dans une pièce tempérée, à bonne distance d’une baie vitrée. En extérieur, vos appareils nomades seront bien mieux dans un sac qu’en plein soleil.
● Nettoyez leur aération : la poussière a une certaine tendance à obstruer les ventilations, un petit nettoyage régulier est une bonne précaution.