Le disque dur 5D … En avez-vous déjà entendu parler ?


Disque dur 5D

Un disque dur 5D en forme de quartz nanostructuré …

C’est à Southampton que les chercheurs ont mis au point un système pouvant stocker une somme astronomique de datas pour des milliards d’années à venir. Une véritable révolution dans l’univers du stockage.

Le disque dur immortel ?

13,8 milliards d’années. C’est la durée de vie théorique de nos futurs matériels de stockage selon les experts du centre de recherche en optoélectrique de Southampton.
Avec lui, plus besoin de RAID de stockage ou de multiples sauvegardes … Le disque dur de demain se présenterait sous la forme d’un quartz nanostructuré gros comme une pièce de 1 euro environ.

L’idée, c’est de le rendre inépuisable grâce à une technologie d’écriture en 5 dimensions. Aujourd’hui, en lecture 2D, on grave le disque avec un laser de gravure. Ensuite, les données prennent la forme d’un système binaire (1 ou 0) traduit en plats et en creux ensuite déchiffré par le faisceau.

5 dimensions pour protéger les données

Demain, les données seraient encodées en 5D grâce à des nanostructures auto-assemblées grâce à des lasers dans du quartz fondu. Un polariseur et un microscope servent ensuite à la lecture. Chaque donnée est traduite par l’orientation des nanostructures, leur position, l’intensité réfléchie … selon un système ultra précis.

De cette façon, on protège les données en les gravant à l’intérieur du disque conçu de verre. Il n’y aurait alors plus à craindre du froid, de la chaleur, des parasites microscopiques … etc. La résistance serait démultipliée, et les capacités de stockage se verraient également augmenter de façon exponentielle.

Des réalisations déjà concluantes

Aujourd’hui, le dispositif n’est pas encore commercialisé. Il a pourtant été utilisé pour des missions bien précises comme l’enregistrement de documents tels que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Et la récupération de données ?

Il est bien trop tôt pour en parler, tout comme la résistance du composant aux rayures et à une utilisation dans un environnement normal de travail. Il faudra donc encore patienter quelques années avant de pouvoir détailler des informations techniques sur ce sujet.