Récupération de données RAID 0

Le fonctionnement du RAID 10

En premier plan, le RAID 10 est identique au RAID 0, les données sont organisées sur tous les disques durs afin d’avoir le meilleur temps d’accès possible. La subtilité du RAID 10 se positionne au niveau de la sécurité, chaque disque dur est doublé de manière indépendante en second plan. Par exemple pour obtenir l’équivalant d’un RAID 0 sur 5 disques durs, le RAID 10 en requiert 10.

Si le disque dur d’origine ou sa copie tombe en panne, les données ne sont pas perdues. En revanche si le disque d’origine et sa copie tombent en panne, les données sont corrompues. Dans le cadre de notre exemple sur 10 disques durs, il est possible d’avoir 5 disques durs en panne simultanément, dans la condition ou soit le disque dur d’origine, soit le disque dur de copie soient impactés. La perte des données peut donc être effective entre 2 et 6 disques durs en panne en fonction de l’unique facteur de la chance.

Stockage de données sur serveur

Les points forts

Ultra rapide sans nécessiter une lourde configuration (petit processeur et/ou carte contrôleur), le RAID 10 est intéressant dans les machines de calculs travaillant sur de longues durées. Il peut également être une bonne alternative au RAID 5 si de nombreux disques durs sont disponibles lors de la création du RAID.

Données RAID perdues

Les points faibles

Basé uniquement sur la chance, le nombre de disques durs pouvant être en panne n’est pas un élément maitrisable. Le nombre de disque dur requis est important et nécessite de nombreux emplacements dans les serveurs ou les baies de disques durs.

avis récupération de données

Notre avis

Du point de vue d’un laboratoire de récupération de données sur Raid 10, ce type de serveur est intéressant car nous avons 2x plus de chances de récupérer des données dans les scénarios les plus complexes. Le fait d’obtenir une copie intégrale de chaque disque dur nous permet une marge d’erreur si l’un des deux disques durs fonctionnant en paire est usiné (données à l’état de poussière) et non récupérable.

Du point de vue d’un créateur d’une nouvelle architecture de stockage, ce système est souvent délaissé pour son côté aléatoire. C’est en revanche un bon compromis lors d’une évolution de structure avec du matériel existant.