Récupération de données RAID 0

Le fonctionnement du RAID 5

Le système RAID 5 est similaire au RAID 0, les secteurs sont répartis sur les différents disques durs sur un nombre de secteurs définis (strip-size). La différence avec le RAID0 se situe au niveau de l’organisation des secteurs sur les disques durs. Le RAID 5 va utiliser l’un des groupes de secteurs (1 strip-size) pour y loger des données calculée par une opération Xor. Ce calcul mathématique permet, par différence, de recomposer un secteur illisible sur l’un des disques durs en cas de défaillance.

Stockage de données sur serveur raid

Les points forts

Le RAID 5 permet de créer un volume avec des débits de lecture et d’écriture élevés. En cas de panne d’un média, celui-ci fonctionnera toujours grâce à sa tolérance (d’un média défectueux maximum). Il permet également la création d’un volume de grande capacité à faible coût.

Données RAID perdues - Disque démonté

Les points faibles

Lourd en calcul, il est important de mettre l’accent sur la carte RAID. Celle-ci doit être de qualité pour garantir des effets positifs sur les débits de lecture et d’écriture. Des connaissances en stockage informatique sont requises pour créer le volume RAID avec les paramètres adéquats en fonction des données que vous souhaitez stocker et en cas sinistre. En effet, la majorité des RAID 5 sont récupérables en laboratoire, les cas de récupération de données infructueux sont liés à une ou des mauvaise(s) manipulation(s) post-panne.

Message Perte de données "Vous devez formattez le disque du lecteur 1 avant de l'utiliser"

Un exemple de perte de données

Sur un boitier NAS tout en un, les données ne sont subitement plus accessibles. L’utilisateur entre dans la configuration de la carte RAID et constate qu’un disque dur est indiqué comme défectueux et un autre disque dur est indiqué en hors-ligne (OFFLINE). Ce scénario arrive plusieurs fois chaque année. Pour comprendre ce scénario, il faut parfois remonter loin dans l’historique du RAID défectueux. Plusieurs heures, jours, mois ou années précédant la panne, un premier disque dur a présenté des signes de faiblesse. Le fonctionnement en RAID 5 permettant de fonctionner avec un disque dur en moins, le boitier a décidé d’écarter ce disque dur en le désactivant.

Lorsqu’un deuxième disque dur tombe en panne, le système s’arrête et les données se trouvent corrompues car incomplètes. Lors de la première panne, le boitier a essayé de prévenir l’utilisateur (témoins lumineux, sonores ou l’envoi d’un e-mail) mais celui-ci n’a pas été reçu ou la gravité de celui-ci mal comprise. Fréquemment, le serveur smtp est mal configuré et l’e-mail n’est jamais parvenu à l’utilisateur. Avec un disque dur en moins, le RAID fonctionne alors de la même manière qu’un RAID0 sans aucune sécurité.
La prise en charge du coût par votre assurance perte de données

Avis récupération de données

Notre avis

Le RAID 5 est un véritable standard en entreprise pour le stockage de données sensibles. Plébiscité par son adaptabilité, ce système existe en nombreuses déclinaisons (serveurs, boitiers NAS, baies de stockage) qui ne se valent pas.

En effet, un RAID 5 choisi et conçu de toute part avec des composants de qualité (disques durs, carte RAID, connecteurs, ventilation) avec un strip-size bien défini peut-être un véritable atout en vitesse tout comme en sécurité. En revanche un boitier tout-en-un entrée de gamme ne disposera pas de suffisamment de puissance pour garantir les débits élevés promis par l’architecture du RAID 5, ainsi il est préférable de s’orienter sur du RAID 1. Pire, de nombreux boitiers d’entrée de gamme (<1000€) ne possèdent pas de carte RAID mais un simple contrôleur, le RAID y est ensuite géré de manière logicielle par un système d’exploitation linux embarqué, dégradant fortement les performances promises par le RAID 5.