Les risques du stockage dans le Cloud


risque du cloud

Le stockage dans le Cloud et le risque pour les données

Stocker vos données personnelles ou professionnelles en ligne revêt de nombreux avantages dont la possibilité de disposer et d’utiliser ces données depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou depuis votre Smartphone. Il existe cependant des risques intrinsèques au stockage de données en ligne, en voici 6 à prendre en compte avant de soumettre des données dans le Cloud.

1. Le piratage des données

Les plateformes les plus connues dans le domaine du stockage en ligne – Google Drive, Dropbox, iCloud, SkyDrive ou Amazon – ont mis les moyens pour protéger les données de leurs utilisateurs des pirates informatiques. Google affirme par exemple que les données d’un même utilisateur sont disséminées sur différents serveurs et différents sites, nommées de manière aléatoire pour les rendre illisibles. Malgré tout, il existe toujours une faille dans les systèmes informatiques et certains de ces systèmes de Cloud Computing se sont déjà fait pirater. Outre les intrusions directement sur les serveurs, il suffit au pirate de récupérer les adresses mail et les mots de passe associés, d’où l’importance d’en changer régulièrement et d’opter pour une combinaison complexe.

2. La durabilité des plateformes de Cloud

Il existe une multitude de services de Cloud pour sauvegarder en ligne ses données. Mais quid de leur durée de vie ? B-Cloud, Ubunto One, Docs.com : plusieurs acteurs proposant des offres de stockage en ligne alléchantes ont fini par disparaître faute de rentabilité. Ce manque de fiabilité sur la durée expose les données hébergées en cas de cessation de l’activité

3. Le coût

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos données stockées en ligne sont hébergées sur des serveurs regroupés dans des lieux à l’abri des regards. Ces Datacenter consomment de grandes quantités d’énergie, c’est pourquoi les offres gratuites des plateformes sont en général limitées. En fonction du service, vous allez avoir des limites dans le temps – par exemple 1 mois d’essai gratuit -, d’autres vous limiteront en capacité, d’autres encore limiteront les fonctionnalités comme la synchronisation avec tablettes et mobiles ou le stockage sur multiples serveurs. On trouve ainsi des offres de 2 To de capacité de stockage pour 20€ par mois. Vous l’aurez compris, à ce prix opter pour un disque dur externe sera plus intéressant financièrement.

4. L’exploitation commerciale des données

Malgré les annonces et les explications sur la confidentialité, on peut douter de la sincérité de certaines plateformes de Cloud. Elles pourraient très bien utiliser vos données à des fins marketing et commerciales, en les vendant à des annonceurs par exemple. Il n’est pas rare que les mails soient consultés et exploités pour proposer des publicités ciblées.

5. La lenteur du transfert des données

Uploader ou téléverser, c’est-à-dire l’action de stocker vos données en ligne peut prendre du temps avec une connexion ADSL. En effet, le système a été conçu pour privilégier la réception de données, lorsque vous surfez sur des sites ou que vous téléchargez des documents, des photos ou des vidéos sur Internet. Par contre, le débit pour envoyer des données est limité. Envoyer de gros volumes de données peut alors prendre des heures et vous pourriez être obligé de laisser tourner votre ordinateur la nuit pour effectuer l’opération.

6. Le risque de pertes de données

Malgré toutes les précautions prises par les acteurs du Cloud Computing, il existe des cas de pertes de données. Seules les offres les plus onéreuses incluent la réplication des données sur plusieurs serveurs. Pour les offres les plus abordables, les données sont stockées sur un seul serveur, faillible en cas de panne.