Zoom sur les disques durs « antichocs »


disque dur antichocs

Pour ou contre les disques durs antichocs ?

Utilisateurs nomades ou grands maladroits : l’achat d’un disque dur antichocs est parfois la meilleure solution pour se préserver de toute perte de données liée à une chute, à de l’humidité, ou de la poussière. Il convient toutefois de bien cerner les forces et faiblesses de ce type de produit avant de lui offrir une confiance aveugle.

Qu’est-ce qu’un disque dur antichocs ?

En parcourant les sites e-commerce spécialisés en high-tech, une quantité impressionnante de références de disques durs antichocs vous seront proposées. Pour votre sécurité, ne vous fiez pas aux mentions mensongères sur certains disques d’entrée de gamme, ou aux artifices mis en place par certains constructeurs peu scrupuleux. Un véritable disque dur antichocs (aussi appelé « Rugged ») se reconnaît à l’épaisse couche de caoutchouc qui l’entoure, à son poids largement supérieur, mais aussi à un tarif plus élevé que la moyenne à espace de stockage équivalent.

Les avantages : portabilité et résistance

Conçu pour résister à toute une panoplie de mauvais traitements, le disque dur antichocs n’en demeure pas moins tout aussi portable que ses concurrents. Il se glisse facilement dans une poche de veste, avec une connectique similaire mais avec un câble USB renforcé. Sa couche de caoutchouc épais lui permet de résister à des chocs relativement importants, ainsi qu’à des chutes d’une hauteur équivalente à celle d’un bureau. Il existe une norme militaire américaine (MIL-STD-810F 516.5 IV) à laquelle répondent certains disques durs antichocs, et qui garantit au minimum 26 chutes à partir d’une hauteur d’1,22 m, quelque soit le point d’impact du disque avec le sol.

Les limites du disque dur antichocs

Outre le prix parfois prohibitif des disques durs Rugged – notamment si vous optez pour un modèle en USB 3.0, afin de gagner en vitesse de transfert –, le principal danger de ce type de stockage serait de le croire infaillible. Même renforcé, un disque dur antichocs peut tout de même subir des pannes matérielles, et provoquer une perte de données après une chute. La sécurité qu’il apporte n’est de plus valable que pendant le transport : si votre disque dur chute en cours d’utilisation, les risques de dégâts sur vos têtes de lecture et plateaux sont toujours élevés. Enfin, peu de disques durs antichocs offrent l’étanchéité du dispositif. A moins d’y mettre le prix, vous ne serez donc pas à l’abri d’une chute dans l’eau, ou de projections de liquide.

D’autres solutions pour protéger votre disque dur

Pour préserver vos données de toute disparition, le moyen le plus sûr demeure la duplication régulière d’une copie de vos fichiers sur un NAS, ou tout simplement un autre disque dur. En complément de cette sécurité, vous pouvez choisir de protéger vos disques durs actuels avec un boîtier antichoc. Ce dernier devra bien sûr correspondre à la taille exacte de votre disque (ce dernier ne doit pas pouvoir bouger dans le boîtier), et disposer d’une épaisse couche de caoutchouc pour être efficient. Pour les cas d’utilisation de disques dans des conditions extrêmes (forte chaleur, grand froid, taux d’humidité élevé, etc.), la tropicalisation des composants de votre disque est une solution certes onéreuse, mais surtout très efficace. Par l’application d’un vernis dont la composition variera selon le type de risque auquel vous exposerez votre disque, vous pouvez éviter toute perte de données liée à votre environnement de travail.