Disque dur Toshiba 10 To sans hélium !


Récupération de données Toshiba MN06ACA10T

Toshiba MN06ACA10T : un disque dur de 10 To sans hélium

Sorti fin 2017, le Toshiba MN06ACA10T est l’un des premiers disques durs d’une capacité de 10 To ne faisant pas appel à l’hélium. Comment fait-il ? Ce modèle compile non pas 4 ni 5 mais bien 7 plateaux, tout en proposant des performances en hausse grâce à ses caractéristiques. Présentation de ce disque dur Toshiba orienté pour les NAS.

Un disque dur pensé pour les NAS

Après le lancement de la série MD06ACA-V en novembre 2017 utilisé pour la vidéosurveillance, Toshiba a lancé deux mois plus tard un deuxième modèle de disque dur, sans hélium, d’une capacité exceptionnelle de 10 téraoctets (To) et capable de rester allumé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : le MN06ACA10T. Ce modèle signé par la firme japonaise est quant à lui pensé pour les NAS (Network Attached Storage), ces serveurs fonctionnant avec une grappe de disques durs et servant à la sauvegarde ou au partage de données entre plusieurs ordinateurs.

Toshiba se passe de l’hélium

Comparé aux précédents disques durs plus grand public de Toshiba de cette « série MN » (les MN05ACA800, MN05ACA600 et MN04ACA400), le MN06ACA10T dispose d’une capacité plus importante (10 To au lieu de respectivement, 8, 6 et 4 To pour les autres modèles cités). Modèle 3,5 pouces doté d’une interface SATA 6 Gigabits par seconde, ce disque dur Toshiba passe également à 256 Mo de mémoire (doublée par rapport aux précédents) et va permettre dorénavant des taux de transferts maximum de 249 Mégaoctets par seconde avec un moteur cadencé à 7 200 tours par minutes. Le MN06ACA10T est particulièrement innovant avec son design à 7 plateaux, ce qui constitue un record pour les disques durs “à air” – l’air étant plus dense que l’hélium. Entre ce MN06ACA10T, qui est l’un des premiers « hard disk drive » d’une capacité de 10 To ne faisant pas appel à l’hélium, et la série MG07ACA, qui vient d’être lancée début 2018 – premier disque dur 14 To au monde en technologie magnétique conventionnelle –, Toshiba se positionne clairement comme un leader technologique sur le marché des disques durs mécaniques.

Que faire lorsque son disque dur Toshiba MN06ACA10T tombe en panne ?

Avec un temps moyen entre pannes (MTBF) de 1 million d’heures et une capacité d’endurance annuelle de 180 To par an estimé par le fabricant, ce Toshiba MN06ACA10T semble idéal pour tous les utilisateurs ayant de gros besoins en termes de charge de travail. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que les disques durs restent des composants fragiles.

Physique (crash de disque dur), électronique (surtension) ou encore mécanique (choc), la panne d’un disque dur Toshiba peut entraîner une perte de vos données. En cas de panne du MN06ACA10T, ne cherchez surtout pas à agir seul, car le risque de ne jamais pouvoir récupérer vos fichiers augmenterait avec une mauvaise manipulation. Il est en effet fortement recommandé de confier son Toshiba MN06ACA10T en panne à des professionnels. Chez Data LabCenter, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour récupérer les données perdues afin de vous les restituer.