Disque dur Western Digital 40 To


Récupération de données disque dur Western Digital 40 To

Western Digital revient dans la course au stockage contre Seagate

Si les SSD occupent une place de plus en plus importante dans le marché de l’informatique, et plus particulièrement dans le stockage de systèmes d’exploitations pour gagner en rapidité, les disques durs classiques ont eux la mission de stocker de plus en plus de grands volumes de données ! La marque Western Digital investit dans ce sens pour valoriser sa gamme de disques durs par le biais de la technologie MAMR. L’objectif ? Atteindre les 40 To de stockage sur lesquels Seagate s’est déjà engagé pour 2025.

Zoom sur la technologie MAMR

Contrairement à Seagate qui fait le choix de l’écriture par laser, Western Digital prend le parti de miser sur la technologie MAMR. Le principe est complètement différent : cela consiste ici à faire parcourir le disque dur par une tête d’écriture utilisant un champ électromagnétique. Évidemment, Western Digital vante la fiabilité de cette technique qui serait 100 fois plus fiable que celle de son concurrent direct et permettrait d’atteindre une densité de 4,5 Tb par pouce carré … A chacun de se faire sa propre idée, il serait intéressant de pouvoir tester les deux pratiques !

Les clients fidèles de Western Digital privilégiés

Pour la mise en production et la vente de ces premiers modèles conçus avec cette technologie, Western Digital, comme à son habitude, fait honneur à ses clients fidèles en leur permettant de tester ses petits nouveaux. La diffusion aux bêta-testeurs est prévue courant 2018, tandis que la production des modèles en grande quantité se profile pour 2019. On parlerait de modèles de 14 ou 16 To de stockage. De quoi faire plaisir aux gros consommateurs de HDD !

Pour un laboratoire de récupération de données s’il n’est pas rare de récupérer de gros volumes de données dans un ensemble RAID, cela l’est bien plus dans le cadre d’un disque dur unique. Au moment du diagnostic, il est a votre convenance d’extraire les données récupérées sur un disque dur identique ou sur un boitier de type serveur NAS sécurisé en RAID5.