Les disques durs 20 To et 40 To déjà à l’horizon chez Seagate


Récupération de données seagate 40 To

Les disques durs de 20 To et 40 To HAMR Seagate

La course aux téraoctets est lancée : chez Seagate, on annonce la couleur avec des modèles de 20 et 40 To qui devraient sortir d’ici l’année 2025. Chose importante à noter, des informations sur une nouvelle technologie : Le HAMR.

L’enregistrement magnétique assisté par la chaleur

Les innovations n’arrêtent plus dans le monde du disque dur.

Dernièrement, c’est Seagate qui a fait une nouvelle annonce avec la sortie prochaine de disques durs disposant de la technologie HAMR, aussi appelée enregistrement magnétique assisté par la chaleur. Alors que son principal concurrent Western Digital annonçait il y a peu de temps son choix de travailler avec la technologie MAMR, plutôt basée sur l’enregistrement assisté par micro-ondes, les partis pris sont différents ! Les années à venir nous diront qui a misé sur la meilleure technologie !

Augmentation de la densité de stockage

Le HAMR est une technique qui passe par l’écriture laser. La surface d’écriture étant donc beaucoup plus réduite que celle d’une tête de lecture « classique », avec la chaleur véhiculée sur le matériau, on réussit à obtenir une écriture fine, donc une densité de stockage bien supérieure à celles que l’on connaît déjà.

Pour du stockage encore plus grand, encore plus performant, la marque indique avoir déjà produit sur une phase de tests 40 000 disques durs munis de cette technologie. L’objectif à terme ? Atteindre une densité de stockage grandissante de 30% par an !

Une production en masse prévue

Dans le prolongement de ces premiers tests et mises en production, Seagate pense pouvoir sortir des modèles de 20 To en 2019. Plus encore, en 2025, c’est près de 40 To qui pourraient être disponibles sur les derniers modèles ! Des avancées à suivre de près. A noter dans notre précédent article autour d’une conférence Seagate, le constructeur avait annoncé 2023 pour son disque dur de 40 To, la marque semble avoir besoin de plus de temps pour sortir son nouveau produit.

En cas de perte de données ou si le disque dur devenait tout simplement HS nous serons prêts pour intervenir, en revanche, il faudra prévoir un gros disque de destination pour extraire les 40 To de données !