Seagate Barracuda ST2000LM015 comparé à son upgrade Firecuda


Récupération de données disque dur Seagate

Seagate Barracuda ST2000LM015 Vs Firecuda

Le Barracuda ST2000LM015 de Seagate est entré sur le marché la même année que le Firecuda ST2000LX001. De quels outils disposent-t-ils pour affirmer leur place sur le marché et quelles sont les spécificités de ces deux modèles ?

Différenciation des gammes Barracuda et Firecuda

Le Barracuda affiche les caractéristiques d’un HDD standard. À savoir, un disque dur à plateau classique. Le Firecuda, quant à lui, dispose en plus de sa mémoire à plateau, d’une puce mémoire similaire à celle d’un SSD, intégrée à son PCB qui lui permet d’utiliser le système de mémoire flash, qui rend l’accès aux fichiers fréquemment utilisés plus rapide. Il s’agit d’une gamme de disques hybrides SSHD.

Une interface SATA 3 commune et une capacité de stockage identique

Les deux disques bénéficient de la même interface SATA 3. Cela leur donne accès à une vitesse de transfert de données élevée, jusqu’à 140 Mo/s en écriture.
Il ne s’agit pas d’un critère différenciant, pas plus que leur espace de stockage, pour chacun de 2To. De plus, les deux modèles sont destinés à être utilisés principalement sur laptop (comme le montre le « L » au centre de la référence produit).
La différenciation des deux modèles s’effectue donc sur la mémoire flash et sur la durée de garantie, qui, à elles seules, justifient l’écart de prix.

Une mémoire cache supérieure pour le ST2000LX001

Le Barracuda ST2000LM015 ne dispose pas de mémoire flash, mais de 128 Mo de RAM. Cela signifie qu’à l’allumage, toutes les données mettent le même temps à se charger, y compris les plus fréquemment utilisées. La mémoire vive, ou RAM reste active uniquement pendant l’activité du disque. Le système hybride du Firecuda lui permet d’embarquer 8 Go de mémoire flash. Ces 8 Go permettent de stocker les données qui doivent être fréquemment lues pour rendre leur accès plus rapide. Différence également au niveau de la garantie qui dure 2 ans pour le ST2000LM015 contre 5 ans pour le ST2000LX001.

Causes possibles de pertes de données

Ces modèles sont récents et peu sont déjà tombés en panne. Cela dit, sur ce type de gammes, les problèmes rencontrés fréquemment sont liés au frottement lors de la lecture, avec un dommage généré sur les têtes de lecture ou les plateaux. Si vous avez un ST2000LM015 en panne, n’agissez pas seul, au risque de perdre définitivement vos données. Faites-appel à un spécialiste de la récupération de données pour retrouver le contenu de votre disque.