Effacement de données

Vous souhaitez vous débarrasser de manière définitive et sécurisée des données de votre ancien parc informatique ou simplement recycler vos anciens médias en évitant tout vol d’identité ou fuite de données sensibles ? Notre équipe technique se charge de l’enlèvement des produits jusqu’à leur destruction. Un certificat d’effacement vous sera remis à l’issue des opérations.


devis-inv-dossier

Recyclage

Lorsque des données sont mises à la corbeille sous Microsoft Windows, MAC OSX ou encore simplement effacées sous un environnement UNIX/Linux, elles restent physiquement présentes sur votre disque dur. Le système d’exploitation supprime le lien vers ces données en mettant à disposition cet espace précédemment occupé. Tant que de nouvelles données ne sont pas réécrites à la place des anciennes, il est toujours possible de les retrouver. Avec la fragmentation et selon l’utilisation du disque dur, ce procédé peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que les données soient écrasées totalement. Il en est de même lorsque le média a été formaté.

C’est pourquoi il est indispensable de faire effacer ses médias avant de donner tout matériel numérique à une association ou un organisme de recyclage. Des données personnelles ou sensibles peuvent se trouver sur vos différents matériels.

A l’issue de cet effacement, nous vous remettrons un certificat pour l’effacement sécurisé des données vous garantissant qu’aucune d’elle ne sera récupérable sur votre média. Vous serez alors protégé de tout vol d’identité et détournement de données.

effacement de données

Effacement sécurisé sur disque dur

Trois niveaux de destruction de données sont possibles sur un disque dur classique (à plateau/mécanique). La méthode dépend de votre souhait en termes de recyclage et d’utilisation future de votre média.

Le premier niveau efface logiquement les données de votre disque dur. Nous utilisons des cartes électroniques capables d’écrire des motifs définis ou aléatoires en passes successives. Nos cartes contrôlent, à la volée, les motifs écrits pour s’assurer du réel effacement de vos données. Ces écritures de motifs nécessitent un disque en bon état de fonctionnement. En cas de problème sur le disque dur, nous vous conseillons le deuxième niveau d’effacement.

Le deuxième niveau détruit les données par ondes électromagnétiques. Nous utilisons une technologie appelée « dégaussage » permettant d’effacer les données par un processus de démagnétisation. Les particules magnétiques sont réorganisées afin d’enlever toute trace des données originelles. Ceci, même sur un disque en mauvaise état de fonctionnement.

Le troisième niveau détruit physiquement le disque dur et plus particulièrement les plateaux contenant les données. Ces plateaux sont réduits en morceaux pour devenir inexploitables.

effacement clé usb

Effacement sécurisé sur clé USB ou SSD

Contrairement aux disques durs, il n’est pas possible de garantir l’effacement des données de manière sécurisée avec un effacement logique. Ces médias organisent leurs données sur les différentes puces mémoires en fonction de l’algorithme défini par le constructeur.

Le premier niveau efface le contenu des puces grâce à des cartes électroniques spécifiques communiquant avec le média par le biais de son Firmware ou de commandes constructeurs pour assurer un effacement complet et garanti.

Le deuxième niveau détruit physiquement les puces de mémoire flash contenant vos données. Elles seront dessoudées pour être percées ou cassées en plusieurs morceaux, les rendant irrécupérables et inutilisables.

effacement cd dvd

Effacement de données sur CD, DVD, BluRay ou support papier

Nous proposons aussi un service de destruction de données pour des supports tels que les CD/DVD/BluRay. Ces supports seront détruits physiquement en petits morceaux irrécupérables et inutilisables.

Nous proposons également un service de destruction de document papier avec un forfait au poids. Vous pouvez déposer vos documents sensibles ou confidentiels à détruire.

Nous pouvons également nous déplacer dans votre entreprise pour venir chercher tous les documents à détruire et vous envoyer le certificat de destruction par courrier.