Récupération de données

Disque dur – Android – iPhone – Serveurs – NAS – RAID

Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France

03 83 40 50 40

Récupération de données
disque dur mécanique

Nous pouvons récupérer les données sur les disques durs à plateaux (HDD) de toutes les marques, toutes les tailles et quel que soit le problème.

Votre disque dur sera ouvert dans une salle banche disposant de hottes à flux laminaire ISO5 dépourvu de toute poussière et ainsi empêcher toute contamination.

Disque dur ou HDD (Hard Disk Drive)

Les disques durs, intégrés dans de nombreux périphériques de notre quotidien, disposent d’une partie électronique et d’une partie mécanique. Cette partie mécanique est sensible aux facteurs externes comme les vibrations, la pression, la qualité de l’air. Ils doivent donc éviter les chutes, les liquides et les surtensions.

Les principales pannes sur disque dur

Ces produits de hautes technologies demandent à être manipulés avec une grande précaution en cas d’incident, afin de maximiser les chances de réussite lors du processus de récupération de données. Vous pouvez consulter les statistiques de pannes en sélectionnant la marque de votre média.

1. Panne du moteur

Le disque dur n’est plus détecté et ne fait aucun bruit. La carte électronique peu surchauffer.

2. Panne du PCB ou électronique

Le disque dur ne démarre pas, surchauffe ou émet une fumée au niveau de la carte électronique.

3. Panne des têtes de lecture

Plus de lecture des données. Ne s’initialise plus dans le bios. Bruit de claquement répétitif.

pièces d'un disque dur démonté

4. Dégradation des plateaux

Le disque dur émet un bruit de frottement ou de grattement et n’est plus détecté .

Panne du firmware

Détection lente ou perte d’accès intermittente, détecté avec la mauvaise taille.

Panne logique et virus

Cryptolocker, effacement, données invisibles alors que le disque dur fonctionne.

Disque dur interne ou externe

Nous pouvons récupérer les données sur les disques durs à plateaux (HDD) de toutes les marques (Seagate, Western Digital, Samsung, Toshiba, Hitachi, Fujitsu …) toutes les tailles et quel que soit le problème. Nous traitons également les SSD.

Que votre disque dur soit intégré dans un ordinateur portable ou qu’il provienne d’un boitier de disque dur externe, nous nous chargerons de l’extraire minutieusement afin d’effectuer son diagnostic.

Salle blanche et coffre fort

Les disques durs sont ouverts et opérés dans une salle blanche disposant de hottes à flux laminaire ISO5 dépourvues de toute poussière et ainsi empêcher toute contamination.

Nous pouvons récupérer vos données et les extraire sur le média de votre choix. Vous pouvez fournir votre propre média ou sélectionner l’un de nos disques durs, disques SSD ou encore dans un boitier NAS sécurisé (données en double ou triple exemplaires pour ne plus jamais être victime d’une perte de données).

Lorsqu’un disque dur n’est pas manipulé, celui-ci est stocké dans un coffre-fort aux normes anti-incendie et anti-effraction.

Le mot du technicien

Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.

resultats-verifies

Rétablir un accès sécurisé aux données

Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.

Controle

Récupération de données après effacement

Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.

choc

Impact des chocs et des vibrations

Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.

ico-meilleur-prix-recuperation-de-donnees

La menace de la poussière

La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.

contact-recuperation-de-donnees

Signalez vos symptômes dès le début

Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.

Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.

Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.