Que devient mon disque dur s’il n’est pas réparable ou comment le recycler ?


recyclage d'un disque dur HS

Lorsqu’un disque dur endommagé est jugé irréparable par nos équipes, vous avez deux possibilités :

  • Le récupérer pour le conserver ;
  • Le laisser à Data LabCenter pour qu’il soit confié à un organisme de recyclage.

Les risques d’une manipulation par soi-même

Conserver un disque dur endommagé présente un intérêt limité : il n’est pas exploitable. Sans possibilité de le réparer, il encombrera votre armoire sans aucun espoir de retrouver une utilité. Récupérer ses composants par soi-même ? La manipulation de ce type de matériel nécessite des conditions très spécifiques afin de ne pas aggraver son problème et condamner des pièces qui demeurent utilisables. Sans une atmosphère parfaitement imperméable à toute particule et une manipulation avec un équipement adapté, une poussière ou un cheveu pourrait venir dégrader une tête de lecture ou toute pièce pouvant servir à sauver un autre disque dur malade.

Recycler son ancien disque dur

C’est la raison pour laquelle seul un laboratoire équipé d’une salle blanche peut recycler un disque dur endommagé. Les pièces en bon état seront ainsi extraites pour servir à la réparation d’autres disques durs qui nécessitent le remplacement de composants. Pour les pièces inutilisables, Data LabCenter travaille avec un organisme pour le recyclage des pièces métalliques et les plateaux qui ne seront pas réemployables.

Destruction certifiée des données

Dans le cadre du recyclage de son ancien disque dur, il est possible de le déposer dans un bac destiné aux déchets d’équipements électriques et électroniques ; mais cela serait prendre le risque de voir des données que vous croyez effacées accessibles à d’autres. Ce qui pose un sérieux problème de confidentialité. Avant d’être recyclé, un disque dur endommagé doit d’abord être vidé définitivement de ses anciennes données pour parer à cette éventualité. Pour y veiller, Data LabCenter procède à leur effacement en employant plusieurs techniques. Il est ainsi possible d’écraser les données, si le matériel le permet, ou de procéder à leur destruction par ondes électromagnétiques. Le broyage des plateaux du disque dur, solution radicale, est également une option possible.