Récupération de données RAID / Serveur / NAS
Des données récupérées dans plus de 9 cas sur 10
Meilleur rapport qualité / prix de France
VOTRE DEVIS GRATUIT
numéro non surtaxé
Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
24h/24, 7j/7 pour les formules Express
(numéro d’astreinte disponible en appelant notre standard)
Devis immédiat
Data LabCenter est un laboratoire français spécialiste dans le domaine de la récupération de données. Notre savoir-faire, notre expérience ainsi que notre département recherche et développement nous permettent de récupérer les données là ou les autres échouent.
Nous avons mis en place une procédure claire, sans ambiguïté ni mauvaise surprise pour nos clients victimes de perte de données.
Consultez nos grilles tarifaires et téléchargez un dossier de prise en charge.
Complétez le dossier de prise en charge puis expédiez votre média.
Nous analysons les disques de votre RAID et l'intégrité des volumes.
Vérifiez la liste des fichiers récupérables et validez le bon de commande.
Nous vous retournons les données récupérées sur un autre support.
Souvent constitué de disques durs ou de SSD, l’assemblage de plusieurs médias à l’intérieur d’un boitier serveur ou d’un NAS est appelé RAID. Les systèmes RAID permettent d’apporter une sécurité accrue ou un débit de traitement plus rapide mais nécessitent une plus grande rigueur en termes de suivi et de maintenance. Que ce soit une unité centrale intégrée dans une salle spécifique, un serveur rackable dans une baie de stockage ou un NAS, nous pouvons récupérer vos données.
Symptômes : plus aucun volume n’est accessible, le serveur ne démarre plus ou émet un “bip”.
Symptômes : un ou plusieurs disques sont en erreur, en mode dégradé ou déconnecté
Symptômes : rebuild accidentel, suppression de volume, écrasement de données
Symptômes : plus d’accès aux points de montage. Erreurs lors de l’ouverture de fichiers
Symptômes : la ou les machines virtuelles ne démarrent pas, plantages successifs, backup impossible.
Symptômes : cryptolocker, effacement, données invisibles alors que le serveur fonctionne.
Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles lors de la mise en service d’un système RAID :
Le RAID 0 et le JBOD permettent d’étendre la capacité de stockage avec des disques de même taille. Par exemple, un volume de deux disques de 250 Go, permet d’avoir un espace de stockage de 500 Go. Le RAID 0 alterne l’écriture des données entre les deux disques maximisant ainsi les débits. Le système JBOD n’écrit sur le deuxième disque, qu’une fois le premier complet. Dans les deux cas, la perte de l’un des deux disques entraîne l’arrêt et la perte d’une grande partie des données.
Le RAID 1 permet de dupliquer ses données sur un autre disque. Le premier disque clone instantanément ses données sur le second disque pour en faire un miroir. Ce procédé diminue les débits et peut être faillible en cas de panne électronique ou manque de vigilance.
Le RAID 5 conserve les avantages du RAID 0 en ajoutant une tolérance à une panne. Il est donc possible d’augmenter la taille de son volume de stockage et combinant plusieurs disques, tout en ayant une sécurité à l’aide d’un système de parité. Ce type de RAID est possible à partir d’un volume contenant trois disques dur de la même taille. L’avantage de cette solution est de permettre un incident sur 1 disque parmi 3, sans perdre de données. Il suffit de remplacer le disque défectueux et reconstruire le volume RAID pour les retrouver. Cependant, pour être sûr de ne pas perdre de données, la configuration du volume RAID doit être mûrement réfléchie, en fonction de l’utilisation et de la structure du client. Une mauvaise configuration combinée à des cartes contrôleurs de mauvaise qualité peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour l’entreprise.
Le RAID 6 fonctionne comme le RAID 5 mais celui-ci dispose d’une sécurité renforcée en ajoutant une seconde parité. Le nombre minimum de disque pour cette configuration est donc de 4. Il est possible d’ajouter N disques durs supplémentaires pour augmenter le nombre de disques de tolérance.
Les RAID 01 ou 10 ou 50 combinent les différentes technologies de RAID pour répondre aux problématiques des entreprises ayant un fort besoin en termes de sécurité ou performance.
Les disques durs sont ouverts et opérés dans une salle blanche disposant de hottes à flux laminaire ISO5.
Nous pouvons récupérer vos données et les extraire sur le média de votre choix. Vous pouvez fournir votre propre média ou sélectionner l’un de nos disques durs, disques SSD ou encore boitier NAS sécurisé (données en double ou triple exemplaires pour ne plus jamais être victime d’une perte de données).
Lorsqu’un disque dur n’est pas manipulé, celui-ci est stocké dans un coffre-fort aux normes anti-incendie et anti-effraction.
Nous intervenons sur tout type de matériel allant du NAS Synology en RAID 0/1, au serveur lame HP ou IBM en passant par les systèmes RAID 5 couramment utilisés.
Lors d’un incident sur ces différents types de serveur, il est recommandé de débrancher électriquement le serveur au plus vite et de ne pas tenter de reconstruction du RAID (REBUILD).
Les configurations d’un RAID sont multiples. En fonction du type de RAID, notre manière de traiter votre système sera différente.
Indiquez nous le maximum d’informations pour nous permettre de cibler votre problématique. Vous pouvez également nous transmettre des copies d’écran, des logs et l’historique des informations effectuées.
Il existe plusieurs possibilités pour mettre en place un système RAID.
La première est de créer son volume RAID à l’aide du système d’exploitation (Linux/Unix ou Windows). Le volume de données sera présent uniquement dans le système d’exploitation et la configuration de ce volume est dépendante du bon fonctionnement de ce système.
La deuxième est de configurer le volume RAID depuis la carte mère de l’ordinateur. Cette possibilité offre un niveau de sécurité plus élevé que de le réaliser depuis le système d’exploitation. En effet, la configuration est intégrée à la carte mère, qui s’occupe de la gestion matérielle des disques et de l’écriture des données sur les différents périphériques. Le système d’exploitation quant à lui, ne voit qu’un seul disque correspondant à la taille totale du volume RAID. Les modes de configuration sont cependant assez limités et sont réservés à des solutions standard. En fonction de la gamme de la carte mère, il est fréquent d’avoir des options de configuration imposées par le fabricant de la carte. En cas de problèmes sur la carte mère, les données pourraient en subir les conséquences.
La dernière solution la plus sécurisée est de gérer son volume RAID à l’aide d’une carte contrôleur spécifique et dédiée pour la gestion de ce type de volume. Les plus connues sont Adaptec, LSI et 3ware. Les possibilités de configuration sont très élevées et permettent d’affiner le rapport entre sécurité et performance en fonction des besoins de l’entreprise.
Ces informations de configuration pourront être communiquées à Data LabCenter en cas d’incident sur le volume RAID. Ces informations sont précieuses et permettent d’augmenter considérablement la rapidité de récupération de données.
Si vous ne connaissez pas ces informations, il est conseillé mais pas obligatoire de nous envoyer la carte contrôleur ainsi que le serveur contenant les disques durs constituant le volume RAID.