Au 03 83 40 50 40

numéro non surtaxé

Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

24h/24, 7j/7 pour les formules Express
(numéro d’astreinte disponible en appelant notre standard)

ou

Fiabilité Reconnue

Meilleur Laboratoire de récupération de données en France
  • N°1 Rapport Qualité / Prix
  • Avis Google : 5 / 5
  • Votre Confiance, Nos Engagements

Analyse Offerte

Analyse et diagnostic pour récupéer des données gratuit
  • Diagnostic en Salle Blanche
  • Devis Gratuit
  • Tarifs Fixes et Garantis

100% Français

La récupération de donénes n'est pas sous-traitée à l'étranger
  • Vos Données sont Précieuses
  • La Récupération s'effectue en France
  • Vos Données restent sur le Territoire

Service Client

Conseils récupération de données
  • Disponibilité et Conseils
  • Réponses à vos Questions
  • Suvi de votre Dossier

Les étapes de la récupération de données

Data LabCenter est un laboratoire français spécialiste dans le domaine de la récupération de données. Notre savoir-faire, notre expérience ainsi que notre département recherche et développement nous permettent de récupérer les données là ou les autres échouent.

Nous avons mis en place une procédure claire, sans ambiguïté ni mauvaise surprise pour nos clients victimes de perte de données.

1Devis en ligne

Consultez nos grilles tarifaires et téléchargez un dossier de prise en charge.

2Expédition

Complétez le dossier de prise en charge puis expédiez votre média.

3Analyse

Nous analysons les puces mémoires contenant vos données.

4Contrôle

Vérifiez la liste des fichiers récupérables et validez le bon de commande.

5Retour du colis

Nous vous retournons les données récupérées sur un autre support.

Les principales pannes sur SSD

Stockées sur des puces mémoires, les données peuvent être présentes sur le SSD mais non accessibles à cause d’un contrôleur défaillant ou d’une puce mémoire arrivée en fin de vie.
Nos équipes vont dessouder les puces mémoires pour accéder physiquement à vos données ou corriger le problème de contrôleur le cas échéant.

Panne SSD n'est plus reconnu

contrôleur HS

Le SSD n’est plus reconnu

Symptômes : le SSD n’est plus reconnu dans le bios, erreur au démarrage ou ne monte plus.

SSD non reconnu

communication controleur/puces HS ou puces dégradées

SSD détecté mais taille 0Go / 0Gb

Symptômes : l’ordinateur détecte un disque mais la lettre de lecture indique une taille de 0 Go.

SSD Panne firmware erreur

Firmware bloqué ou en erreur

Panne du firmware

Symptômes : impossible de copier/ouvrir les fichiers, le média est lent et peut faire planter l’ordinateur.

surchauffe SSD

court-circuit du PCB ou de l’un des composants

Le boitier du SSD chauffe

Symptômes : le SSD n’est pas détecté ou par intermittence et son boitier est anormalement chaud.

Panne logique et virus

Panne logique et virus

Symptômes : crypto- ocker, effacement, données invisibles alors que le disque dur fonctionne.

Panne erreur de formatage

Demande à être formaté

Symptômes : la lettre de lecteur s’affiche mais demande à être formaté (ne jamais accepter !).

Comment récupérer les données sur SSD

Lorsque les données d’un SSD ne sont plus accessibles, il est nécessaire d’accéder au firmware (micro-code logiciel constructeur pilotant les paramètres vitaux du SSD) et au PCB (carte électronique) pour retrouver les pistes communicant avec les mémoires de stockage.

Cette étape, nécessitant parfois le dessoudage et de polissage des puces mémoires permet également d’évaluer l’intégrité de la carte et des zones de données (micro-fissures, oxydations etc.)

Une fois retiré du PCB, les puces mémoires sont analysées individuellement puis transformées en fichiers informatiques appelés “dumps”. Ces fichiers seront ensuite travaillés pour en extraire les données contenues.

Exemple de lecteurs de puces mémoires
Exemple de lecteurs de puces mémoires

Techniques de pointe

Les SSD sont traités dans notre laboratoire équipé des dernières technologies.

Votre support va subir un traitement de ponçage de précision et une soudure d’une extrême finesse dans le but de récupérer vos données.

Nous pouvons extraire les données récupérées sur le média de votre choix. Vous pouvez fournir votre propre média ou sélectionner l’un de nos disques durs, disques SSD…

Lorsque votre SSD n’est pas manipulé, celui-ci est stocké dans un coffre-fort aux normes anti-incendie et anti-effraction.

Le mot du technicien

Les SSD contiennent plusieurs puces mémoires sur lesquelles sont stockées les données. Pour éviter le vieillissement prématuré de l’une des puces et pour atteindre des vitesses d’accès très rapide, les données sont réparties à l’aide d’algorithmes complexes.

Une commande appelée “TRIM” a été intégrée dans les systèmes d’exploitations permettant d’améliorer les performances. Ce “TRIM” a pour effet de remettre à zéro les cellules des puces mémoires qui ne sont plus utilisées (ex: espace contenant des données effacées). Il est donc impératif d’arrêter son ordinateur suite à un effacement ou une perte de données pour éviter de les voir réécrites par le système interne du SSD.

Les SSD consomment très peu d’énergie pour fonctionner. Ils ont également l’avantage d’offrir des débits de lecture / écriture bien supérieurs aux disques durs classiques et se montrent très résistant face aux problématiques environnementales comme les chocs, les vibrations et les poussières. Malheureusement dans la course rentabilité/coût, la qualité des puces mémoires et du contrôleur entraine d’avantage de pannes que les disques durs mécaniques. Les SSD sont prévus pour pouvoir exécuter un certain nombre d’opérations appelées cycles. Une fois le nombre de cycle maximal atteint, le SSD cessera de fonctionner, sans donner de signes avant la panne. Le SSD est aussi dépendant du bon fonctionnement de sa puce contrôleur qui gère la lecture et écriture des données sur les différentes puces mémoires. En cas de problème avec ce contrôleur, les données ne sont plus accessibles par l’utilisateur.

Pour récupérer vos données sur un SSD, nous accédons à son architecture en contournant le contrôleur défaillant à l’aide de cartes électroniques spécifiques. Nous l’analysons et le corrigeons virtuellement dans la mémoire vive pour ainsi accéder à vos données. Pour les cas les plus complexes, les puces mémoires seront dessoudées et copiées une par une. Une fois les données brutes sécurisées, nous entamons la procédure de recherche et de reconstruction. Nous analysons la méthode utilisée par le contrôleur pour inscrire les données sur les différentes puces mémoires et reproduisons virtuellement l’architecture de votre SSD afin d’en extraire les données.