Récupération de données SSD
Des données récupérées dans plus de 9 cas sur 10
Meilleur rapport qualité / prix de France
VOTRE DEVIS GRATUIT
numéro non surtaxé
Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
24h/24, 7j/7 pour les formules Express
(numéro d’astreinte disponible en appelant notre standard)
Devis immédiat
Data LabCenter est un laboratoire français spécialiste dans le domaine de la récupération de données. Notre savoir-faire, notre expérience ainsi que notre département recherche et développement nous permettent de récupérer les données là ou les autres échouent.
Nous avons mis en place une procédure claire, sans ambiguïté ni mauvaise surprise pour nos clients victimes de perte de données.
Consultez nos grilles tarifaires et téléchargez un dossier de prise en charge.
Complétez le dossier de prise en charge puis expédiez votre média.
Nous analysons les puces mémoires contenant vos données.
Vérifiez la liste des fichiers récupérables et validez le bon de commande.
Nous vous retournons les données récupérées sur un autre support.
Stockées sur des puces mémoires, les données peuvent être présentes sur le SSD mais non accessibles à cause d’un contrôleur défaillant ou d’une puce mémoire arrivée en fin de vie.
Nos équipes vont dessouder les puces mémoires pour accéder physiquement à vos données ou corriger le problème de contrôleur le cas échéant.
contrôleur HS
Symptômes : le SSD n’est plus reconnu dans le bios, erreur au démarrage ou ne monte plus.
communication controleur/puces HS ou puces dégradées
Symptômes : l’ordinateur détecte un disque mais la lettre de lecture indique une taille de 0 Go.
Firmware bloqué ou en erreur
Symptômes : impossible de copier/ouvrir les fichiers, le média est lent et peut faire planter l’ordinateur.
court-circuit du PCB ou de l’un des composants
Symptômes : le SSD n’est pas détecté ou par intermittence et son boitier est anormalement chaud.
Symptômes : crypto- ocker, effacement, données invisibles alors que le disque dur fonctionne.
Symptômes : la lettre de lecteur s’affiche mais demande à être formaté (ne jamais accepter !).
Lorsque les données d’un SSD ne sont plus accessibles, il est nécessaire d’accéder au firmware (micro-code logiciel constructeur pilotant les paramètres vitaux du SSD) et au PCB (carte électronique) pour retrouver les pistes communicant avec les mémoires de stockage.
Cette étape, nécessitant parfois le dessoudage et de polissage des puces mémoires permet également d’évaluer l’intégrité de la carte et des zones de données (micro-fissures, oxydations etc.)
Une fois retiré du PCB, les puces mémoires sont analysées individuellement puis transformées en fichiers informatiques appelés “dumps”. Ces fichiers seront ensuite travaillés pour en extraire les données contenues.
Les SSD sont traités dans notre laboratoire équipé des dernières technologies.
Votre support va subir un traitement de ponçage de précision et une soudure d’une extrême finesse dans le but de récupérer vos données.
Nous pouvons extraire les données récupérées sur le média de votre choix. Vous pouvez fournir votre propre média ou sélectionner l’un de nos disques durs, disques SSD…
Lorsque votre SSD n’est pas manipulé, celui-ci est stocké dans un coffre-fort aux normes anti-incendie et anti-effraction.
Les SSD contiennent plusieurs puces mémoires sur lesquelles sont stockées les données. Pour éviter le vieillissement prématuré de l’une des puces et pour atteindre des vitesses d’accès très rapide, les données sont réparties à l’aide d’algorithmes complexes.
Une commande appelée “TRIM” a été intégrée dans les systèmes d’exploitations permettant d’améliorer les performances. Ce “TRIM” a pour effet de remettre à zéro les cellules des puces mémoires qui ne sont plus utilisées (ex: espace contenant des données effacées). Il est donc impératif d’arrêter son ordinateur suite à un effacement ou une perte de données pour éviter de les voir réécrites par le système interne du SSD.
Les SSD consomment très peu d’énergie pour fonctionner. Ils ont également l’avantage d’offrir des débits de lecture / écriture bien supérieurs aux disques durs classiques et se montrent très résistant face aux problématiques environnementales comme les chocs, les vibrations et les poussières. Malheureusement dans la course rentabilité/coût, la qualité des puces mémoires et du contrôleur entraine d’avantage de pannes que les disques durs mécaniques. Les SSD sont prévus pour pouvoir exécuter un certain nombre d’opérations appelées cycles. Une fois le nombre de cycle maximal atteint, le SSD cessera de fonctionner, sans donner de signes avant la panne. Le SSD est aussi dépendant du bon fonctionnement de sa puce contrôleur qui gère la lecture et écriture des données sur les différentes puces mémoires. En cas de problème avec ce contrôleur, les données ne sont plus accessibles par l’utilisateur.
Pour récupérer vos données sur un SSD, nous accédons à son architecture en contournant le contrôleur défaillant à l’aide de cartes électroniques spécifiques. Nous l’analysons et le corrigeons virtuellement dans la mémoire vive pour ainsi accéder à vos données. Pour les cas les plus complexes, les puces mémoires seront dessoudées et copiées une par une. Une fois les données brutes sécurisées, nous entamons la procédure de recherche et de reconstruction. Nous analysons la méthode utilisée par le contrôleur pour inscrire les données sur les différentes puces mémoires et reproduisons virtuellement l’architecture de votre SSD afin d’en extraire les données.