Récupération de données

Disque dur – Android – iPhone – Serveurs – NAS – RAID

Laboratoire de récupération de données avec salle blanche en France

03 83 40 50 40

Accueil > Services et solutions > Récupération de données > Récupération de données sur serveurs virtuels VMware

Récupération de données
sur serveurs virtuels VMware

Les serveurs virtuels VMware sont une excellente façon de stocker une importante quantité de données tout en préservant les performances de son ordinateur.

Hélas, comme tout système, les environnements virtuels VMware (comme les autres) ne sont pas à l’abri d’une défaillance qui pourrait entraîner une perte de données.

Heureusement, des solutions de récupération de données existent pour restaurer fichiers et machines virtuelles en cas de problème. Il faudra en revanche agir avec précaution pour ne pas compromettre vos chances de récupération.

Mais rassurez-vous, le laboratoire Data LabCenter va vous expliquer tout ça en détail !

Comprendre l’importance de la récupération de données dans un environnement virtuel

Les données constituent un actif à part entière d’une entreprise et contribuent pleinement au bon fonctionnement de cette dernière. La moindre perte peut donc s’avérer catastrophique et nuire à l’organisation ainsi qu’à la réputation de toute société qui en serait victime.

L’importance cruciale des données pour les opérations des entreprises

À l’ère du numérique, les données revêtent une importance stratégique dans le fonctionnement des entreprises.

Qu’il s’agisse de bases clients, de documents stratégiques, d’historiques de ventes ou de propriété intellectuelle, la perte de ces précieuses informations peut paralyser une organisation ou pire, mettre en péril sa stabilité financière.

Il est donc important de les protéger contre les risques qu’elles encourent lorsqu’elles sont stockées sur un environnement virtuel.

Les risques associés aux environnements virtuels et VMware

Bien que les solutions comme VMware vSphere et VMware ESXi soient robustes et éprouvées, elles ne sont pas 100% imperméables aux risques

Les données qu’elles contiennent peuvent donc être compromises suite à divers évènements tels que :

  • • Une erreur humaine (mauvaise manipulation, erreur de configuration…).
  • • Un bug logiciel ou une corruption du système de fichiers.
  • • Une panne matérielle touchant l’infrastructure de stockage.
  • • Une attaque par ransomware chiffrant les données.
  • • Une catastrophe environnementale comme un incendie ou une inondation.

Et ne vous dites pas que ça n’arrive qu’aux autres parce que ce n’est pas le cas… C’est d’ailleurs ce que prouvent les chiffres.

Statistiques sur les pertes de données et impacts sur les entreprises

Les études montrent que les incidents liés à des pertes de données sont loin d’être rares dans les entreprises. En effet :

  • 70% des entreprises ont déjà subi une perte de données suite à une suppression accidentelle, une défaillance matérielle, une panne système ou une attaque malveillante (Source : Acronis).
  • Le coût moyen d’une perte de données pour les entreprises s’élève à 3,86 millions de dollars (Source : IBM).
  • 60% des entreprises qui subissent une perte massive de données font faillite dans les 6 mois qui suivent (Source : National Archives).
  • Seules 25% des entreprises peuvent redémarrer leur activité sans leurs données critiques (Source : Touche Ross).

Face à de tels enjeux, une stratégie de récupération de données efficace est primordiale. En particulier dans les environnements virtuels où les volumes d’informations centralisées sont importants.

Mais avant de mettre en place la moindre stratégie, il faut d’abord comprendre le mode de fonctionnement des serveurs virtuels VMware.

Principes de base de la récupération de données sur les machines virtuelles

Pour récupérer efficacement des données sur une machine virtuelle VMware, la première étape est de comprendre comment ces environnements fonctionnent. Alors voyons tout de suite les spécificités de ce type de serveur.

Fonctionnement des serveurs virtuels et spécificités sur VMware

Un serveur virtuel est un environnement logiciel qui reproduit les caractéristiques d’un serveur physique. Il permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur une seule machine physique, optimisant ainsi l’utilisation des ressources matérielles.

VMware vSphere et ses composantes (l’hyperviseur ESXi et la plateforme de gestion vCenter Server) constituent la suite logicielle la plus utilisée pour la virtualisation des serveurs. Mais, vous vous en doutez, cette solution comporte quelques spécificités qui lui sont propres.

Dans un environnement VMware, les données des machines virtuelles sont notamment stockées dans des fichiers spécifiques, comme les fichiers de disque virtuel (VMDK), sur un système de fichiers appelé VMFS.

Il est donc primordial de comprendre ces éléments de base pour localiser et restaurer les données en cas de perte.

Les premiers pas vers une récupération de données efficace

Avant de se lancer dans une récupération de données sur un disque ou une machine virtuelle VMware, il est indispensable de respecter une méthodologie précise :

  1. Identifier la cause de la perte : est-ce une erreur humaine, une panne matérielle, une attaque informatique, un problème de configuration ? Trouver l’origine de la perte de données vous aidera à choisir la méthode de récupération la plus adaptée.
  2. Ne pas paniquer et ne pas agir dans la précipitation : toute action inconsidérée peut aggraver la situation et rendre la récupération plus difficile, voire impossible. Préférez donc prendre votre temps et analyser la situation plutôt que d’agir sur un coup de tête.
  3. Faire une copie du disque virtuel concerné avant toute tentative de récupération, afin de travailler sur une copie et non sur les données originales du disque.
  4. Documenter chaque étape du processus de récupération pour garder une trace des actions effectuées.

Respecter chacune de ces étapes est extrêmement important si vous voulez conserver toutes vos chances de récupérer vos données perdues.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers seront équipés des bons logiciels et outils et sauront exactement comment procéder.

Vous l’aurez compris, la récupération de données sur une machine virtuelle est une opération complexe et chronophage. Le mieux est donc d’éviter d’avoir à y faire face. Et pour ça, il faut mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurisation de vos données. 

mettre en œuvre les meilleures pratiques de sécurisation de vos données. 

Les meilleures pratiques pour sécuriser vos données sur une machine virtuelle VMware

La meilleure approche pour éviter de perdre des données stockées sur une machine virtuelle reste la prévention. Voici donc quelques pratiques à adopter pour protéger efficacement vos données dans un environnement VMware.

Stratégies de sauvegarde et de réplication des données

La sauvegarde régulière de vos machines virtuelles est la clé pour lutter efficacement contre les pertes de données.

Et ça tombe bien, VMware propose justement des outils natifs comme vSphere Data Protection pour sauvegarder vos fichiers VMFs. Mais vous pouvez aussi utiliser des solutions tierces pour une plus grande flexibilité.

La petite astuce : Pensez à tester régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles sont fonctionnelles.

En complément des sauvegardes, vous pouvez également répliquer les fichiers stockés sur vos systèmes VMware afin d’en créer une copie en temps réel sur un site distant. Cette petite manœuvre vous permettra ainsi, en cas de sinistre sur le site principal, de basculer rapidement sur le site de repli et limiter l’interruption de service.

L’importance des snapshots et leur rôle dans la récupération de données

Les snapshots sont une fonctionnalité clé de VMware pour la protection des données. Ils permettent de capturer l’état d’une machine virtuelle à un instant T, y compris les données, la configuration et l’état de la mémoire. En cas de problème, vous pouvez ainsi rapidement restaurer la machine virtuelle à partir d’un snapshot précédent.

Attention cependant à ne pas abuser des snapshots, car ils peuvent consommer beaucoup d’espace de stockage et dégrader les performances du système s’ils sont trop nombreux. Adoptez donc une politique de gestion mesurée des snapshots pour encadrer leur utilisation.

Comme vous pouvez le constater, il existe des moyens efficaces de renforcer la sécurité de vos serveurs virtuels. Hélas, toutes ces précautions ne suffiront pas toujours à empêcher une perte de données. Si cela vous arrive, il vous faudra alors avoir un plan d’action sous la main pour agir le plus vite et le plus méthodiquement possible.

Plan d’action en cas de perte de données sur VMware

Même avec toutes les précautions du monde, une perte de données peut toujours survenir. Il est donc crucial de savoir comment réagir le cas échéant et surtout, avoir un plan d’action prêt à être déployé pour minimiser l’impact sur votre activité. Voici les étapes clés à suivre en cas d’incident.

Étapes clés à suivre dès la détection d’une perte de données

  1. Rassembler l’équipe en charge de la gestion des incidents et évaluer l’étendue de la perte.
  2. Isoler les systèmes virtuels affectés pour éviter toute propagation ou aggravation du problème.
  3. Identifier la cause de la perte (panne système, défaillance d’un disque, erreur humaine, malveillance…) et la documenter en détail.
  4. Vérifier si les informations perdues peuvent être restaurées à partir d’une sauvegarde ou d’un snapshot récent. Si oui, lancer le processus de restauration en suivant la procédure établie.
  5. Si aucune sauvegarde ou snapshot n’est disponible, envisager de faire appel à un prestataire spécialisé dans la récupération de données pour tenter de récupérer les fichiers perdus directement sur les disques des machines virtuelles concernées.
  6. Une fois les données récupérées, les vérifier soigneusement pour s’assurer de leur intégrité et de leur cohérence.
  7. Documenter tout le processus de récupération et tirer les leçons de l’incident pour améliorer les procédures de protection et de sauvegarde.

Comme vous pouvez l’imaginer, avoir un plan d’action ne suffit pas. Encore faut-il avoir une équipe en mesure de l’appliquer. C’est pourquoi il faut préparer votre équipe IT à réagir vite et bien en cas d’incident.

Comment préparer votre équipe IT à réagir efficacement ?

Pour que votre plan d’action soit efficace, votre équipe IT doit être formée et préparée à réagir en cas d’incident. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Établir des procédures claires et détaillées pour chaque étape du processus de récupération.
  • Former régulièrement les membres de l’équipe à ces procédures et aux outils de récupération.
  • Réaliser des exercices de simulation pour tester la réactivité de l’équipe et identifier les points d’amélioration.
  • Maintenir une documentation à jour des infrastructures et des procédures.
  • Communiquer clairement en interne sur les rôles et responsabilités de chacun en cas d’incident sur une machine virtuelle.

L’importance d’un partenaire de récupération de données qualifié

Dans certains cas, la récupération de données sur une machine virtuelle peut s’avérer trop complexe ou risquée à réaliser en interne, surtout si les sauvegardes et snapshots sont inexploitables.

Il est alors essentiel de faire appel à un prestataire spécialisé dans la récupération de données pour maximiser les chances de succès.

Un bon partenaire de récupération de données doit :

  • • avoir une expertise avérée dans les environnements virtuels VMware,
  • • disposer d’un laboratoire adapté,
  • • et travailler dans le respect des meilleures pratiques.

Il doit aussi être capable d’intervenir rapidement et de façon sécurisée pour préserver vos données.

En conclusion, les serveurs virtuels VMware sont d’excellentes solutions de stockage mais ils ne sont pas à l’abri d’incidents pouvant causer une perte de données. Lorsque cela se produit, la récupération de données sur un serveur virtuel VMware devient alors un enjeu crucial pour les entreprises et les particuliers.

En comprenant les risques, en appliquant les bonnes pratiques de protection et en se préparant à réagir efficacement en cas d’incident, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour préserver votre activité et vos données.

Et si malgré tout vous faites face à une perte de données sur une machine virtuelle VMware, Data LabCenter est là pour vous ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier, quel que soit votre système de stockage et la nature de la panne, nos techniciens mettront tout en œuvre pour récupérer vos précieuses données. Alors, n’hésitez pas à nous solliciter pour vos opérations de récupération de données.

Le mot du technicien

Notre laboratoire dispose de toutes les technologies permettant de travailler sur les disques durs après tous types d’incidents.

resultats-verifies

Rétablir un accès sécurisé aux données

Le disque dur possède de nombreuses pièces mécaniques travaillant autour des surfaces magnétiques contenant vos données. Notre objectif premier est de retirer tout obstacle pouvant entraver la lecture des surfaces magnétiques, remplacer les éléments électromécaniques défectueux et rétablir un accès.
Une fois sécurisées, les données seront transférées vers un nouveau support par nos spécialistes.

Controle

Récupération de données après effacement

Dans le cadre d’un effacement / formatage, la surface magnétique sera analysée afin de retrouver vos données perdues.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de retrouver vos données après une procédure d’effacement.
Nous disposons de méthodes permettant de retrouver toute votre arborescence même après une longue période d’effacement. Pour les cas les plus complexes, nous effectuons des recherches de fichiers par signature, plus communément appelé “Carving”, pour obtenir les résultats les plus qualitatifs possibles.

choc

Impact des chocs et des vibrations

Les chocs et les vibrations sont extrêmement dangereux pour ce type de média. Un disque dur mécanique stocke ses données en écrivant sur des plateaux recouverts d’une surface magnétique. Les plateaux tournent à des vitesses pouvant aller jusqu’à 15 000 tr/min. A cette vitesse, un choc peut induire une détérioration de la surface magnétique par les têtes de lecture.

ico-meilleur-prix-recuperation-de-donnees

La menace de la poussière

La poussière est un ennemi redoutable pour les disques durs mécaniques. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer les manipulations telles que le contrôle, le changement de bloc de têtes ou une extraction des plateaux, dans une salle blanche et sous une hotte à flux laminaire. La surface de flottement entre les têtes de lecture et les plateaux est si faible, qu’une simple particule de poussière suffirait à détruire les données contenues sur le disque.

contact-recuperation-de-donnees

Signalez vos symptômes dès le début

Afin de mieux évaluer la prise en charge de votre disque dur, il est important d’indiquer un maximum de symptômes avant l’incident.

Certains problèmes rencontrés sont symptomatiques et leurs connaissances permettent de gagner un temps précieux pour récupérer vos données.

Vous avez la possibilité d’expliquer votre problème sur le dossier de prise en charge téléchargeable sur le site.