Réussir là où les autres échouent

Ce service spécialisé et sur mesure est attaché au service de récupération de données. Il permet de prendre en charge des cas atypiques incompatibles avec une procédure normale de récupération de données.

Définition du service

Expliquons en premier lieu la différence entre le cas normal d’une panne dite “classique” prise en charge par le service récupération de données et un ‘cas particulier’ pris en charge par le service sur mesure du point de vue d’un laboratoire :

Panne classique (+ de 9 cas sur 10)


Une panne dite classique d’un support de stockage (disque dur, carte sd, smartphone..) représente 96,2%* des dossiers de récupération traités (*statistiques 2018).

DatalabCenter s’engage via une offre forfaitaire.

Qu’est-ce qu’une panne classique ?
Média subitement défaillant, plus détecté, qui a fait une chute ou fait du bruit (claquement) ou le média est tombé en panne soudainement sans action particulière de la part de l’utilisateur.

Comment se passe la récupération de fichiers ?

  • - Intervention forfaitaire
  • - Réparation temporaire du média
  • - Copie des données sur un support neuf
  • - Envoi des données restaurées

Panne classique
Diagnostic gratuit - Paiement au résultat

C’est votre cas ? Obtenez votre devis en quelques clics :

Cas particulier


Pour les cas très spécifiques, où le délai de traitement ainsi que le coût de la récupération n’entre plus dans le cadre d’une panne classique, nous proposons un service sur mesure, au cas par cas.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici une liste, non exhaustive, de cas particuliers :

  • - Incertitude de confirmer de la part du client que les données recherchées sont bien sur le média tombé en panne (ex: oubli ou panne simultanée sur de multiples supports)
  • - Situation aggravée et sur-panne suite à l’utilisation d’un logiciel de récupération de données (lire nos conseils à ce sujet)
  • - Support de stockage trop récent (technologie insuffisante à date de la panne)
  • - Coût excessif des pièce détachées (ex : série limité, rareté de production, hélium, forte capacité).
  • - Limiter la récupération à seulement quelques fichiers et/ou dossiers
  • - Complication et sécurité (ex :de nouvelles données ont été écrites sur les fichiers effacés à récupérer, virus, cryptolocker et encodage)
  • - Disque dur ayant déjà été ouvert

Panne classique ou cas sur mesure

Vous avez des doutes ?
03 83 40 50 40

numéro non surtaxé

Le Service en détail

Vous désirez une prestation à la carte ou vous avez obtenu un refus de prise en charge par un autre laboratoire?

DataLabCenter est un des rares laboratoires à avoir créé un service pour répondre aux demandes sur mesure. Ce service s’affranchi de toute notion commerciale et les demandes sont étudiées au cas par cas avec une réponse qui correspond avec exactitude à la demande.

Etude de faisabilité

Etude de
faisabilité

Devis clair avant le début du traitemetn de dossier de récupération de donnée

Devis clair
avant le début
du traîtement

Equipe de récupération dédiée pour votre disque dur ou média

Equipe dédiée
pour votre média

Notification par email

Notification
de l’avancée
par email

choix du délai maximum

Choix du
délai de traitement

Rayon d'action

Comme pour le service récupération de données, tous les médias contenant des données tels que les plateaux de disques durs ou les puces mémoires d’un téléphone portable, d’une clé USB, sont éligibles au service sur mesure.

Rayon d'action de récupération média sur mesure Data LabCenter
Disque dur
externe
Disque dur
interne
Ordinateur
et portable
Disque
mémoire (SSD)
Carte
mémoire
Clé
USB
Smartphone
et carte SIM
Tablette CD / DVD
Blueray
Serveur et
NAS
RAID
Disque dur Externe Disque dur
externe
Disque dur Interne Disque dur
interne
Ordinateur Apple Mac ou PC Windows Linux fixe, notebook et portable Ordinateur
et portable
Disque dur SSD Disque
mémoire (SSD)
Carte mémoire, SD, micro SD, XD, Compact Flash Carte
mémoire
Clé usb Clé
USB
Téléphone mobile, smartphone et carte SIM Smartphone
et carte SIM
Tablette et Fablette Tablette
Média optique CD, DVD, BR Blueray CD / DVD
Blueray
Disque dur serveur raid d'entreprise ou serveur nas Serveur et
NAS
Installation de disque en RAID, grappe de disques RAID

Qui, quand et pourquoi ?

Ce service s’adresse à toute personne victime d’une perte de données souhaitant mettre en place des conditions de validation de la prestation ou dépasser les obligations de moyens du service récupération de données.

2 Exemples concrets d’utilisation :

  • 1.Données récupérées à 90% mais des informations vitales sont présentes dans les 10% maquants
    Cas complexe d’un disque dur hors service avec une tête de lecture qui émet un bruit de claquement. Le diagnostic indique que la surface est micro-rayée et que la tête de lecture est à remplacer. Le devis du service récupération de données indique une pièce détachée à 121 € et une main d’œuvre à 480 € soit une prestation totale de 601 €.

    Le ‘service récupération de données’ traite le problème avec succès affichant un taux de 90% de récupération de données jusqu’à ce que le bloc de têtes de lecture de remplacement se détruise à son tour. Le propriétaire du disque dur défectueux demande alors le transfert au ‘service sur mesure’ afin de récupérer davantage de données, leur valeur justifiant un investissement supplémentaire.

    Certaines données, emprisonnées entre deux rayures profondes, détruisent les blocs de têtes de lecture de remplacement à chaque nouvel essai. Après 6 remplacements de têtes de lectures, les données vitales du client sont enfin récupérées : c‘est un succès. Le coût de l’opération a été porté à 1 686 € pour récupérer 6,60% de secteurs supplémentaires contenant des données primordiales.
    Schema d'une plateau de disque dur - Vue en coupe
  • 2. Disque dur déjà ouvert au préalable de notre intervention par un informaticien curieux.
    A réception du disque nous observons des traces sur le flanc de son joint d’étanchéité. En complément de la prestation normale de récupération de données, le ‘service sur mesure’ réalise un nettoyage des plateaux et des pièces mécaniques en amont pour que le ‘service récupération de données’ puisse réaliser son travail dans des conditions optimales. Ce type de nettoyage représente 2 heures 30 de main d’œuvre soit 100€.

Dans de rares cas, le service ‘récupération de données’ peut conseiller au client un transfert de dossier vers le ‘service sur mesure’. Notamment lorsque celui-ci peut démontrer que les données ne sont actuellement pas récupérables à cet instant mais qu’une technologie ultérieure ou un correctif futur pourrait solutionner le problème rencontré.

Cela signifie que le département recherche et développement peut prendre en charge ce type de dossier très spécifiques et sur une longue période d’intervention dépassant, par la force des choses, les délais proposés par le service ‘récupération de données’.

Recherche et développement

Grâce à nos avancées technologiques, notre excellent taux de réussite et notre sérieux, le laboratoire Data LabCenter est également expert judiciaire. Mention introuvable au sein de la concurrence.

Notre cellule recherche et développement (R&D) travaille aujourd’hui à résoudre les pannes de demain :

Certains téléphones chiffrés (cryptage), disques SSD plus détectés et disques durs avec un firmware défaillant

Si votre média est atypique ou trop récent et que le service ‘récupération de données’ ne dispose pas encore d’une solution, veuillez contacter le service recherche et développement.

Les étapes à suivre

Data LabCenter est un laboratoire français spécialiste dans le domaine de la récupération de données et de l’investigation numérique. Nous avons mis en place une procédure simple pour le traitement de vos missions.

1   Expédition


Envoyez ou déposez votre média à notre laboratoire en détaillant au maximum votre demande et son historique de panne.

2   Devis


Après une première inspection et la lecture de vos attentesnous vous transmetterons un devis correspondant exactement à la demande.

3   Analyse


Paiement d’un acompte et réalisation du diagnostic par le service sur mesure.

4   Compte-rendu


Nous vous adressons le compte-rendu des opérations et la liste des fichiers récupérables.

5   Retour


Paiement de la prestation et retour du matériel par transporteur.