Mon disque dur est tombé à l’eau : les données sont-elles perdues ?


disque dur tombé dans l'eau, immersion

Quel que soit le type de matériel, une chute dans l’eau d’un média (disque dur, SSD, mais aussi PC, smartphone, clé USB, etc.) n’est jamais une bonne nouvelle. Mais bien pris en charge dès le repêchage, un disque dur tombé dans l’eau peut encore supporter la récupération de données chez un expert.

Que se passe-t-il lors qu’un disque dur tombe dans l’eau ?

Contrairement aux croyances, baigner un disque dur dans de l’eau ou tout autre liquide n’efface pas instantanément les données. Tant qu’ils sont immergés, les différents composants (carte PCB, tête de lecture, plateaux…) ne subissent d’ailleurs pas de dommage particulier à court terme.

Que faire si mon disque dur a été plongé dans l’eau ?

En cas de chute dans un liquide de votre smartphone, PC, disque dur ou tout autre média, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • Ne pas laisser sécher le disque dur : ceci peut paraître paradoxal, mais le séchage des composants d’un disque peut entrainer une perte massive de données par l’action de l’oxydation des composants. Gardez le disque dur immergé dans une eau claire en attendant la suite des opérations.
  • Faites vite : Le temps joue contre vous lorsqu’un disque dur a été immergé. Votre rapidité à expédier votre média défaillant à nos services est primordiale
  • N’ouvrez jamais le disque : ouvrir un disque dur doit toujours se faire dans l’environnement propre d’une salle blanche. Ne cherchez jamais à accéder aux composants d’un média par vos propres moyens, sous peine de perte définitive des données.
  • Ne jamais brancher un disque dur : les résidus séchés présents dans l’eau vont rayer les plateaux, induisant la perte définitive des données.

Comment se passe la récupération de donnés pour un disque tombé dans l’eau ?

Lorsque nous recevons un disque dur tombé dans l’eau, nous le plongeons dans des bains de différentes solutions chimiques destinés à chasser les dépôts pouvant endommager le disque, et compliquer la récupération. Une fois cette opération achevée, une phase délicate d’ouverture du disque en salle blanche débute. La manœuvre est risquée, et seul un essai est généralement permis. Privilégiez des experts reconnus comme nos techniciens Data LabCenter maximisent vos chances de récupérer un maximum de données au terme de la procédure.