Les WD Green deviennent des Blue


Les WD Green deviennent des Blue

Les disques Western Digital Green entrent dans la gamme Blue

La gamme de disques durs pour PC de bureau et PC portable de Western Digital a été revue fin 2015. Retour sur cette décision pour les retardataires qui souhaiteraient acheter des Green ou qui rechercheraient des produits d’occasion. Pour rappel, la marque segmentait ce marché en trois gammes : les Blue, les Green et les Black.

Les Western Digital Blue délaissés au profit des Green et Black

Dans les formats 3,5 pouces, les modèles Green et Black ont été propulsés à une période avec des vitesses de rotation très différentes : 5400 tr/min pour le green économique et 7200 tr/min pour le black aux plus hautes performances. Face à eux, les Blue ont longtemps stagné avec une capacité de stockage atteignant difficilement les 1 To et des performances entre les deux.

Des consommateurs qui ont migré vers Seagate

La série des Blue pourtant longtemps appréciée pour son bon positionnement qualité/prix a donc connu une quasi mise au placard sans réelle explication de WD, au profit du reste de la gamme, laissant les Seagate Barracuda prendre allègrement la place.

Une transformation de la gamme Blue

Pourtant, les tendances poussent vers des matériels extra-plats et les Green, malgré leurs performances, étaient rarement en dessous des 15 mm contre 7 ou 9,5 mm pour les Blue.
Début 2016, la marque a donc décidé de réinjecter la majeure partie des disques durs Green dans la gamme Blue, pour simplifier le choix du consommateur final et revaloriser sa gamme délaissée. Vous savez donc pourquoi vous ne trouvez plus autant de Green sur le marché !

Et la récupération de données ?

Pour les laboratoires de récupération de données, cette transition de modèle a pu créer des situations « casse-tête » pour s’assurer de la bonne compatibilité de pièces détachées. Certains blocs de têtes de lecture de disques durs de 3 To pouvaient être compatibles dans des disques durs de 2 To. A l’inverse, trouver une pièce détachée compatible pour un modèle en fin de production était un véritable travail de recherche en passant tout le web au peigne fin.
D’un cadre général, un disque dur Western Digital plus détecté ou qui émet des bruits de claquement « clac », est très souvent récupérable. Nous pouvons récupérer les données de plus de 9 cas sur 10 au sein de notre laboratoire pour cette marque.