Que deviennent les fichiers supprimés de la corbeille ?


Où vont les fichiers effacés de la corbeille

En informatique, y a-t-il une vie après la suppression d’un fichier ? La première étape pour les données supprimées est la corbeille. Et lorsque l’utilisateur procède au vidage de la corbeille, les fichiers disparaissent de son champ de vision… mais pas entièrement du disque dur. On vous explique.

Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés

corbeille-ordinateur-pleineImpossible de passer à côté sur le bureau Windows : l’icône Corbeille est aisément reconnaissable et chacun connaît son usage. La corbeille stocke les fichiers supprimés par un utilisateur sur PC. À l’instar d’une véritable corbeille, les fichiers qui y sont placés ne sont pas définitivement perdus. Il est possible à tout moment d’y accéder et de récupérer les fichiers supprimés ; il suffit d’ouvrir le dossier Corbeille, de sélectionner le fichier et de cliquer sur « Restaurer » dans le menu du clic droit.

Windows

Sur Windows, l’icône Corbeille apparaît vide lorsqu’aucun fichier ne s’y trouve. Au contraire, si elle apparaît remplie, c’est qu’un ou plusieurs fichiers y ont été placés. Et si l’icône n’est plus visible sur le bureau ? La corbeille demeure accessible depuis l’explorateur de fichiers. Par ailleurs, le glisser-déposer n’est pas la seule méthode pour y placer un fichier ; il est possible de supprimer des données avec le bouton « Suppr » ou via le menu du clic droit (« Supprimer »).

MacOS

La corbeille existe aussi dans l’environnement macOS (icône visible dans le Dock), et propose les mêmes fonctionnalités. Dans l’environnement Chrome OS ainsi que sur Android, il est en revanche nécessaire d’activer le dossier Corbeille, car elle n’existe pas par défaut et les fichiers supprimés le sont définitivement. En théorie.

Vider la corbeille est-il suffisant pour détruire des fichiers définitivement ?

corbeille-ordinateur-videSous Windows comme macOS ou Chrome OS, il est possible de vider la corbeille pour supprimer définitivement les fichiers qui y sont stockés.

Que deviennent les fichiers en question ?

A ce stade, il n’est plus possible d’y accéder, mais ils sont encore stockés dans le disque dur. Supprimer un fichier de la corbeille consiste en effet à le désindexer du système de fichier. Les données sont toujours présentes dans le support de stockage, mais leur emplacement est libre.

La récupération des fichiers est-elle possible ?

Néanmoins, récupérer des données supprimées de la corbeille n’est pas une simple formalité. L’opération nécessite en effet une solution de récupération de données afin de restaurer le fichier en recréant l’indexation – retrouver leur emplacement. Mais cela n’est possible qu’à condition que les emplacements laissés libres n’aient pas été réemployés pour héberger de nouveaux fichiers ! Car dans ce cas, les données précédemment supprimées sont écrasées par les nouvelles, et sont donc définitivement perdues.

La suppression définitive des données est également possible par un autre moyen : le formatage bas niveau. L’opération écrase l’ensemble des fichiers stockés, mais elle est extrêmement chronophage et accélère l’usure du disque dur.

Que faire si vous avez vidé la corbeille par erreur ?

Supprimer définitivement un fichier dans la corbeille et s’apercevoir après que c’était une erreur ; la mésaventure est courante, mais il ne s’agit pas d’une fatalité. Comme on l’a vu, il est encore possible de procéder à la récupération des données supprimées par erreur… à condition de ne pas faire n’importe quoi. Concrètement, plus vous procéderez à des opérations, plus le risque que l’emplacement des fichiers supprimés soit réemployé par le système de fichier pour les remplacer par de nouvelles données est élevé.

Le bon réflexe pour récupérer des données supprimées consiste en effet à stopper toute action et à transférer le disque dur à un professionnel. Lui seul saura restaurer les données de manière sécurisée.