Les disques durs Western Digital


Disque dur Western digital HS

Western Digital, un leader habile stratège dans l’univers du stockage

Sur le marché des disques durs, la première place est occupée par Western Digital depuis de nombreuses années. L’entreprise californienne aux plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel a bâti son succès à coup d’innovations et de rachats de concurrents.

Un appétit grandissant au fil des décennies

Le leader sur le marché des disques durs a été fondé en 1970 par un employé de Motorola. Mais à l’origine, Western Digital était surtout spécialisée dans les puces pour calculatrices et la production de circuits intégrés, et elle n’est véritablement entrée dans le marché du stockage de données informatiques qu’en 1988. Le développement de cette activité a été très rapide, l’entreprise dépassant (et rachetant) ses concurrents les uns après les autres pour devenir leader mondial du disque dur au cours des années 2000. Le groupe a en effet racheté nombre de ses compétiteurs au fil des ans, à l’image récemment des disques durs d’Hitachi en 2011 puis du spécialiste de la mémoire flash Sandisk en 2015. Un choix stratégique pour cibler le marché du stockage sur les smartphones notamment, face au recul de l’univers PC. WD fait également face à cette nouvelle réalité du marché en ayant misé sur les serveurs, le Cloud computing nécessitant toujours des supports physiques dans les data centers.

Des innovations pour tenir son rang

On doit notamment à la marque le premier HDD destiné au grand public pouvant tourner à 10 000 tours par minute (le Raptor en 2003), ou encore le premier disque dur interne de 2 To en 2009. C’est aussi l’année de son entrée sur le marché des SSD. grâce à un nouveau rachat, celui de Siliconsystems. Et demain, Western Digital envisage de proposer des disques durs de 40 To d’ici 2025 grâce à sa nouvelle technologie MAMR, dont la tête de lecture génère un champ magnétique de faible intensité.

A chaque gamme WD sa couleur

Western Digital propose aujourd’hui de nombreuses solutions de stockage dans tous les domaines, bien qu’une grande partie de ses ventes concerne toujours les disques durs internes ou externes.
La marque a plusieurs gammes de disques durs HDD embarqués qui sont aisément reconnaissables à leur code couleur :
– Les disques Blue pour les performances moyennes (5400 tours par minute, 1 To à 6 To de stockage).
– Les disques Black pour les PC haute performance (7200 tours / min, 1 To à 6 To).
– Les disques Red pour les applications NAS (2 To à 10 To).
– Les disques Gold (1 To à 12 To) pour les centres de données.
– Les disques Purple (1 To à 10 To) pour la vidéosurveillance.
Il existait une gamme Green, peu performante mais économe en énergie, qui n’est plus à ce stade commercialisée. Les disques SSD embarqués suivent le même code couleur.

Des produits nomades et pour les pros

Western Digital commercialise également des solutions de stockage externes avec disques durs HDD :
– Le My Book visant à accroître la capacité de stockage d’un PC.
– Le My Book TV pour l’enregistrement d’émissions.
– Le My Book Pro pour les professionnels et les créateurs.

De même que des solutions de stockage portables ultrarapides avec disques SSD sous la gamme WD Elements et WD My Passport. Sans oublier les mémoires flash suite au rachat de Sandisk par le groupe !
Outre les disques de stockage, Western Digital propose des équipements cloud à destination des particuliers comme des professionnels : le My Cloud Home, le My Cloud Pro et My Cloud Expert. A noter que la marque n’héberge pas les données contrairement à d’autres entreprises, mais fabrique des produits permettant de se créer un cloud personnel ou professionnel chez soi ou en entreprise.

Quelle politique en matière de récupération de données avec Western Digital ?

En cas de défaillance d’un disque dur, Western Digital permet à ses clients de conserver leur garantie, s’ils ont recours à un laboratoire spécialisé comme Data LabCenter pour la récupération de leurs données. En dehors de ce cadre, toute tentative de les récupérer par soi-même entraîne la suppression de la garantie.

Têtes de lecture HS, bruit de claquement, disque plus détecté… Vous pouvez consulter toutes les statistiques de panne en suivant ce lien !