Surtension sur HDD : comment l’éviter, comment réagir?


Surtension sur HDD : comment l’éviter, comment réagir?

Choc électrique et problème électronique

Les chutes de tension – ou toute autre variation brusque dans le courant électrique – font partie des principaux risques de pannes électroniques pour nos disques durs. Si dans la plupart des cas, la récupération des données demeure possible, il existe des solutions en amont pour ne pas rencontrer ce genre de situation.

Surtension : quelles en sont les causes ?

La surtension, ou les chutes de tension sont essentiellement provoquées par un événement perturbateur majeur dans le courant électrique de votre maison, ou de votre lieu de travail. Les phénomènes climatiques impliquant des orages sont souvent en cause. Mais un nombre significatif de cas de pertes de données pour panne électrique est aussi lié à un circuit électrique en mauvais état, ou à un événement exceptionnel comme une micro-coupure de courant. Pour les disques durs ou SSD les plus vétustes, l’usure des composants peut aussi impliquer une panne.

Les conséquences d’une chute de tension, d’une surtension

Vous pensez que votre disque dur est victime d’une panne électronique liée à une surtension, à un court-circuit ? Tentez d’allumer votre ordinateur (pour un disque interne), ou de le connecter en USB (pour un disque dur externe). Si le disque dur ne démarre pas, et que son contenu est inaccessible (le disque n’apparaît pas dans la liste des périphériques), il est fort probable que votre intuition soit juste. N’hésitez pas à également observer de plus près votre disque dur. Si une odeur de brûlé s’en dégage, ou, plus grave, que de la fumée semble en sortir, vous serez alors certain qu’un composant électronique a été endommagé.

Protéger son matériel des pannes électroniques

Pour vous mettre le plus possible à l’abri des pannes électroniques, et donc de la perte de données, veillez à ne jamais utiliser un disque dur, ou un ordinateur branché sur secteur durant un orage. Vous pouvez également opter pour l’achat d’un onduleur, un appareil qui protégera vos équipements des variations de tension. Veillez également à éjecter informatiquement le disque dur externe lorsque vous souhaitez le débrancher, pour éviter un arrêt brutal et des dommages potentiels sur les têtes de lecture.

Que faire si je suis victime d’une panne électrique ?

Environ 7 % des pannes de disque dur traitées par le laboratoire Data LabCenter sont provoquées par une panne électronique, souvent du fait d’une carte PCB abîmée. Même lorsque ce composant est fortement endommagé, voire carbonisé par la surcharge électrique, la récupération de données en salle blanche est possible entre les mains d’un expert. Attention : ne cherchez surtout pas à réparer vous-même le disque défectueux, en remplaçant la carte PCB : autrefois envisageable sur de vieux disques durs, cette manipulation n’est plus à portée de l’utilisateur lambda, et pourrait causer la perte totale de vos données. En cas de doute sur le diagnostic de la panne, profitez de notre service de diagnostic gratuit sur simple envoi du support défectueux. Si vous souhaitez confier votre média dans un laboratoire, il est impératif de le confier avec sa carte PCB originale, même si lourdement dégradée.