Déconseillez-vous d’utiliser un logiciel de récupération de données ?


logiciel pour récupérer des données

Face à la panne soudaine d’un disque dur (HDD) ou disque mémoire (SSD), ou de n’importe quel média, la tentation de faire appel à un logiciel de récupération de données est compréhensible. Mais y recourir sans avoir fait appel au diagnostic d’un professionnel est très risqué.

Un problème, plusieurs causes

La perte de données peut être causée par différents problèmes, avec différents degrés de gravité :

  • Maladresse/mauvaise manipulation (ex : formatage).
  • Dommage logiciel (ou corruption de données).
  • Panne du firmware.
  • Dégâts matériels ou électroniques (ex : chute du disque dur, panne du bloc de têtes de lecture, de la puce contrôleur d’un SSD…).

Dans tous les cas décrits ci-dessus, seul celui relevant de l’erreur d’utilisation (par exemple une suppression involontaire des fichiers) peut permettre aux logiciels de récupération de données d’offrir des résultats somme toute relatifs.

Un risque réel de perte de données

Vous ignorez l’origine du mal qui affecte votre média ? L’utilisation d’un logiciel de récupération de données est fortement déconseillée par Data LabCenter. Outre le fait que vous n’obtiendrez probablement aucun résultat probant, vous risquez surtout d’aggraver la situation.

En cas de problème logiciel et/ou de firmware sur votre média, un logiciel de récupération de données provoquera une succession de lecture/écriture sur les zones de données inaccessibles, pouvant les détruire définitivement. Plus grave encore : en cas de panne mécanique de votre disque (par exemple un dysfonctionnement du bloc de têtes de lecture, ou dégradation des plateaux), vous pourriez provoquer des dégâts irréversibles sur votre support en forçant le balayage des têtes de lecture. Dans ce cas, un passage en salle blanche pour ouvrir le disque est nécessaire. Une manipulation délicate, avec la menace réelle de pertes d’une partie ou de la totalité des données si elle n’est pas réalisée chez un professionnel.

Maximisez vos chances de récupération de données avec Data LabCenter

Ne risquez pas une manipulation hasardeuse sans savoir quelle panne affecte votre média : envoyez-le à Data LabCenter, et recevez rapidement un diagnostic détaillé gratuit, et surtout sans engagement. Vous pourrez ensuite choisir librement d’accepter ou non l’intervention. Si vous refusez le dépannage, votre disque vous sera retourné moyennant le règlement des frais de port à prix coûtant.