Est-il possible de récupérer les données sur un disque dur infecté par un virus ?


Récupérer données après cryptolocker

Mail avec une pièce jointe vérolé, fichier douteux téléchargé sur Internet… les opportunités d’infecter son disque dur par un malware ne manquent pas sur internet. Une réalité médiatisée depuis peu par l’apparition des cryptolocker tels que le très médiatisé Wannacry, capables de verrouiller l’accès à vos données. Définitivement ?

Qu’est-ce qu’un cryptolocker ?

Un cryptolocker (ou ransomware) est un programme malveillant destiné à chiffrer le maximum de données stockées sur un média (disque dur, SSD, clé USB, etc.). Pour vous dévoiler la clé de chiffrement, les hackers vous réclament une rançon avoisinant les 4000€ en moyenne. Afin de vous inciter à régler cette rançon, la présence du cryptolocker est signalée par l’apparition d’un message d’alerte associé à un compte à rebours, au terme duquel les données pourraient disparaître.

Comment récupérer les données d’un disque dur infecté ?

Récupérer les données d’un disque dur infecté par un virus ne pose pas de gros problème à une équipe de professionnels de la récupération de données. Dans le cas d’un disque dur infecté par un cryptolocker en revanche, le type de ransomware ayant infecté votre média jouera un grand rôle dans les chances de réussite de la récupération des fichiers. Tout l’enjeu pour nos experts consistera à décoder le cryptage mis en place par les pirates informatiques, afin de récupérer l’accès à vos données. Cette opération doit être entreprise par un professionnel si vous ne souhaitez courir aucun risque de perte de données.

Comment se protéger des ransomwares ?

Pour éviter de subir une contamination par un ransomware, voici les différentes actions pouvant être entreprises :

  • N’ouvrez jamais de site ou pièce jointe provenant d’un expéditeur non certifié, ou vous paraissant suspect.
  • Veillez à toujours bénéficier d’un antivirus à jour sur votre système. Celui-ci bloquera les actions pouvant nuire à la sécurité de vos données.
  • Pour les documents sensibles, verrouillez leur accès via un mot de passe.
  • Ne laissez jamais votre PC ou Mac session ouverte, sans surveillance dans un espace public.