Peut-on récupérer des données stockées chez un hébergeur ?


récupérer des données dans le cloud

Les particuliers et les entreprises ne sont pas les seuls à pouvoir faire face à une panne de disque dur. Même dans le cadre de l’utilisation d’un cloud, d’une sauvegarde chez un hébergeur externe, un matériel défaillant peut vous conduire à une perte de données.

Les motifs de perte de données chez un hébergeur

Même surveillé par des experts réseaux rompus à l’entretien de gigantesques serveurs, un hébergeur peut subir des pannes plus ou moins localisées. Voici quels cas exceptionnels pouvant provoquer une perte de fichiers :

  • Défaillance matérielle : qu’elle touche quelques disques durs ou l’ensemble d’un serveur, une panne mécanique peut provoquer de sérieux dégâts à vos sauvegardes
  • Inondation, tornade tremblement de terre, etc. : même bien entretenu, un serveur dédié n’est pas forcément préparé à résister aux conditions météo extrêmes…
  • Surtension : un problème électrique dans le data center peut faire griller de nombreux disques durs
  • Erreur humaine : même des experts commettent des erreurs. Un défaut d’entretien, ou une maladresse dans une manipulation peut avoir de grosses conséquences.

Récupération de données sur un cloud

La priorité en cas de difficulté d’accès à vos données en Cloud est de contacter votre hébergeur, afin de signaler la panne et de tenter de bénéficier d’une intervention de sa part. Si les disques durs qui hébergent vos données sont déclarés défectueux, vous avez la possibilité de solliciter leur rachat auprès de votre hébergeur, afin de solliciter Data LabCenter pour une procédure de récupération de données. En cas de panne mécanique ou électronique, vous bénéficierez de bonnes chances de récupérer vos fichiers.

Comment anticiper une éventuelle panne chez l’hébergeur ?

Il est fréquent chez les utilisateurs de placer une confiance aveugle dans leur Cloud. Plusieurs précautions doivent pourtant être prises si vous y hébergez des données sensibles :

  • Prévoyez toujours une ou plusieurs autres sauvegardes de vos données, par exemple sur un autre Cloud, ou sur un RAID.
  • En cas de stockage de données sensibles, ou d’une utilisation pour des entreprises stockant énormément de fichiers, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’hébergeur pour en savoir plus sur ses data center.
  • Pour les entreprises de pointe, entrez en contact avec des experts de la récupération de données tels que Data LabCenter, afin d’inclure la problématique de la sécurité vos fichiers dans votre processus d’ouverture de compte.