Pourquoi un disque dur tombe-t-il en panne ?


disque dur en panne

Sans que vous n’ayez pu vous y préparer, votre disque dur tombe en panne et menace vos données. Vous avez donc de toute urgence besoin d’un diagnostic pour identifier la panne, et prendre les meilleures dispositions pour la récupération de vos données. Voici les principales raisons pour lesquelles un disque dur peut cesser de fonctionner.

Mauvaise utilisation ou entretien du disque dur

Théoriquement, un disque dur est quasi-indestructible. Les têtes de lecture qui permettent de parcourir les données stockées sur vos plateaux ne rentrant jamais en contact avec ces derniers, il ne peut y avoir de dégradation.

En revanche, il suffit d’un choc, d’un déplacement d’un disque externe en fonctionnement, ou d’un coup de pied dans l’unité centrale d’un PC pour provoquer un contact entre têtes de lecture et plateaux, et causer une panne du fait des vibrations engendrées. Autre point sensible : la poussière. Fatale pour les composants de vos disques, elle peut également être responsable de sa surchauffe si elle bloque sa ventilation.

Panne de disque dur lié à un problème environnemental

D’autres incidents à l’impact souvent sous-estimé peuvent entraîner une panne mécanique ou électrique de votre disque dur, nécessitant leur ouverture en salle blanche pour récupérer les données. Par exemple, un PC allumé pendant un orage peut être victime d’une surtension, et les composants (notamment la carte électronique, ou PCB) peuvent griller. Autre phénomène pouvant altérer vos plateaux : les ondes sonores. Un bruit trop fort, trop près du disque peut provoquer des vibrations fatales à vos données.

Obsolescence ou bug du firmware

Les pannes affectant votre disque dur peuvent aussi subvenir du fait de la vieillesse de ses composants. Ces derniers peuvent ne plus permettre l’accès aux données, voire dysfonctionner et là encore endommager vos plateaux. Dernière panne occasionnelle : le bug de firmware, qui nécessitera le diagnostic et l’intervention d’un technicien data LabCenter pour récupérer vos données.

Comment bien entretenir un disque dur

Un disque dur interne ou externe est donc bien plus fragile que ne peut le laisser supposer son apparence. Voici quelques conseils pour bien l’entretenir :

Votre disque dur doit toujours être immobile et stable une fois allumé. Pour un disque dur externe, privilégiez une surface plane, et limitez les secousses lors de son transport.

Pour les disques durs internes, assurez une aération optimale en nettoyant régulièrement les ventilateurs. Pour les disques externes, ne les recouvrez pas en fonctionnement, ou ne les posez pas dans un environnement clos.

Privilégiez une installation en hauteur plutôt que dans les pieds, pour éviter tout choc involontaire.

En cas de panne matérielle, n’ouvrez JAMAIS vous-même votre disque dur. Vous le contamineriez de poussière, et vos données seraient irrémédiablement perdues.