Le dossier de prise en charge de la récupération des données

Entièrement gratuit, le dossier de prise en charge permet d’établir un lien entre vos attentes et l’équipe technique. Ce guide a pour objectif d’expliquer nos questions et de vous aider à le compléter.

La première page

La première page permet de vous identifier, d’identifier votre média et vos attentes. Pour commencer, vous devez compléter vos informations. Dans une situation d’urgence le technicien ou l’ingénieur en charge de votre dossier peut avoir besoin de vous appeler. Nous vous recommandons de nous communiquer un numéro de téléphone portable ou une ligne directe.

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Ensuite, nous vous demandons une brève description du matériel défectueux à l’intérieur du colis. Cette question a pour but d’identifier le disque dur à diagnostiquer, notamment dans le cas où vous souhaitez nous envoyer un deuxième disque dur pour accueillir vos données récupérées. Aucune case n’est obligatoire, complétez avec les réponses que vous connaissez.

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A ce stade vous pouvez nous indiquer l’historique les symptômes rencontrés. Nous attirons votre attention sur le fait que ces informations sont utiles pour l’équipe technique et n’influent pas sur le prix de la récupération de données.

Ces questions nous permettent de débuter le traitement de votre média dans le service adapté. Par exemple, un disque dur qui a subi un choc va être mis en priorité en en salle blanche, une clé usb qui a subi un effacement de fichiers sur un bornier de recherche de données etc…

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Vient désormais une question importante, vos fichiers prioritaires. Notre objectif est de récupérer toutes vos données. En revanche dans le cadre d’un disque dégradé par une rayure ou un impact, la situation peut se dégrader en quelques minutes. L’impact peut grandir et détruire de plus en plus de données.

Dans cet objectif, nous vous demandons une liste de fichiers prioritaires qui seront sauvegardés en premier, puis nous sauvegardons le reste des données. Cette liste peut être composée avec les éléments que vous avez de mémoire.

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La seconde page

La seconde page concerne l’aspect financier et le niveau de prestation requis. Nous vous présentons 4 propositions commerciales distinctes avec des prix, délais, et niveaux de services différents.prise-en-charge-type

La première distinction entre les propositions est le délai maximum pour réaliser la récupération des données. En fonction de ce délai découlent plusieurs choix logiques comme le transporteur (24 ou 48h/72h) et la nécessité d’intervenir weekend, soirées et jours fériés.

Les offres “classique”, “express” et “premium” représentent nos offres standard incluant la prestation de récupération de données, la vérification des fichiers défectueux, un support de destination pour accueillir vos données récupérées et une expédition vers vos locaux.

L’offre Eco est différente, vous devez fournir un disque dur de destination pour accueillir vos données récupérées ainsi que le transport retour de votre média (nous pouvons utiliser nos transporteurs en option). Cette offre économique est principalement utilisée pour les clients locaux qui peuvent se déplacer à notre laboratoire.

Par défaut, nous restituons vos données sur un disque dur de 500 Go. Si les données récupérables excèdent ce montant, nous appliquerons le prorata pour sauvegarder vos données vers le support adéquat.

Il est à noter que nous ne sommes pas figés sur le disque de destination. Si vous souhaitez un disque dur spécifique ou un SSD ou peut-être l’occasion d’acheter un NAS de stockage pour conserver vos données en plusieurs exemplaires, nous pouvons nous adapter à vos besoins !

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“Combien va me coûter la récupération de données ?” Sans regarder le média défectueux correspond à demander “Combien vont me coûter les réparations de ma voiture ?” sans montrer le véhicule au garagiste. A contrario, nos prix sont clairs, sans frais cachés et surtout plafonnés. Ainsi en fonction du niveau de service requis et de votre budget, vous pouvez sélectionner une offre compatible.

Par déontologie, nous ne sommes pas adeptes des prix “à partir de XXX€” sans maximum ni de forfaits identiques pour tous. Nos tarifications sont simplement calculées en fonction du temps humain requis pour récupérer les données, de la complexité du travail et du nombre de pièce(s) détachée(s) requises pour accéder à vos données.

Ainsi, les problèmes d’effacement de données (formatage, fichiers mis à la corbeille, corruption de MFT…) se situent vers le bas de la fourchette, les problèmes de bloc de têtes de lecture se situent au milieu de fourchette ; Et les pannes multiples ainsi que les dégradations de Firmware* se situent vers le haut de la fourchette.

Pour palier aux inquiétudes de la fourchette de prix, nous avons mis en place le diagnostic gratuit et sous 24h. Ainsi pour une réception de colis le lundi, nous revenons vers vous le mardi avec une explication technique du problème rencontré et un devis fixe. Ensuite et avec votre approbation, la formule sélectionnée commence.

(* micro-code logiciel créé par le constructeur)

prise-en-charge-transportPour terminer, nous demandons votre préférence pour envoyer votre média.Vous pouvez :

  • • Déposer votre média au laboratoire.
  • • Envoyer votre support avec le transporteur de votre choix.
  • • Demander à l’un de nos transporteurs de venir chercher le colis chez vous (gratuit pour les serveurs, NAS et RAID, sur devis pour les disques durs et autres supports).
  • • Demander à un membre de Data LabCenter de venir chercher média chez vous (sur devis).

Une question ? Appelez nous au 03 83 40 50 40