Serai-je facturé si je refuse le devis ?


devis récupération de données salle blanche

Contrairement aux idées reçues, l’établissement d’un devis pour la panne de votre média n’implique que très peu de frais à votre charge.

L’établissement du devis

Afin de poser le diagnostic sur le défaut affectant votre média et optimiser vos chances de retrouver vos données, Data LabCenter doit pouvoir examiner le matériel défectueux. Après création de votre devis en ligne, ceci implique l’expédition par voie postale de ce dernier pour analyse.

Les frais liés à cette expédition – qui doit être bien sûr la plus sécurisée possible, afin d’éviter toute dégradation physique aggravant la panne – sont les seuls que vous aurez à engager avant d’obtenir votre diagnostic.

Une fois reçu, votre disque dur, SSD, serveur NAS ou encore clé USB est passé au crible par nos experts. Cet examen complet implique notamment son ouverture en salle blanche, l’analyse des plateaux, et l’établissement de la liste des données récupérables.

Validation ou refus du devis

Le devis établi en ligne avant envoi de votre matériel correspond à une estimation découlant de votre description de la panne et du matériel affecté. Une fois l’analyse par Data LabCenter complétée, un bon de commande définitif vous est transmis avec la cause de la panne, la liste des fichiers récupérables, la durée de l’intervention et le coût exact de la prestation.

Aucune extraction de données ne sera initiée sans votre aval définitif quant à ce devis. Si vous choisissez de refuser la prestation, deux choix s’ouvriront à vous :

  • Le recyclage de votre disque (gratuit) : Data LabCenter se charge pour vous de détruire le matériel défectueux.
  • Le renvoi de votre média chez vous : nous vous retournons le matériel défectueux moyennant le règlement à prix coûtant des frais de porteur (15€ par exemple pour un disque dur).

Le diagnostic

Le diagnostic est gratuit pour les formules Eco et Classic. En revanche pour la formule Express impliquant un travail de nuit, week-end et jours fériés, le montant du diagnostic express sera dû.