Firmware


Définition

Un firmware (ou logiciel embarqué en français) est un programme informatique intégré dans un matériel, qui participe à son bon fonctionnement et qui lui permet d’évoluer (via l’installation de mises à jour) sans avoir besoin de remplacer ce matériel ou de revoir son design. Tous les appareils électroniques en sont équipés : les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les photocopieurs, les appareils photo et vidéo, les routeurs, les disques durs externes, etc.

Les firmwares les plus courants sont les BIOS (Basic Input Output System), qui sont contenus dans une ROM de la carte mère des ordinateurs. A ce titre, les firmwares jouent un rôle essentiel en permettant aux machines d’effectuer toutes leurs fonctions de base comme la lecture d’un disque dur, l’enregistrement de données sur un support de stockage ou l’identification des périphériques connectés.

Dans le cadre du disque dur, le firmware joue un rôle vital. Lors de sa création, le fabriquant va empiler des plateaux les uns au-dessus des autres et doit les faire fonctionner ensemble. Chaque plateau est unique ; dès sa sortie d’usine, il présentera des zones plus ou moins rapide que les autres et parfois des erreurs.

Lors des premières rotations des plateaux chez le fabriquant, une machine va intégrer le firmware en créant une cartographie des zones saines, retirer les zones qui ne correspondent pas aux exigences du constructeur et exclure les zones dégradées. Ensuite, la machine va délimiter les secteurs et créer les premières pistes et les inscrire dans le firmware. Une partie de ce firmware est localisée sur les plateaux et une autre partie sur la carte électronique. Si le firmware est corrompu à 100 %, les données ne seront pas récupérables.