Formatage


Définition

Le formatage d’un support de stockage (disque dur, disquette, clé USB) est une opération qui vise à le préparer pour recevoir de nouvelles données, en effaçant les données qui sont déjà présentes. On distingue d’une part le formatage rapide, et d’autre part le formatage lent aussi appelé formatage à zéro.

Le formatage rapide se contente d’effacer les tables de partition et de ré-écrire l’index du disque dur sans effacer tous les fichiers présents, ce qui rend possible leur récupération (partielle voire totale) à court terme grâce à l’emploi d’outils professionnels spécifiques. C’est le type de formatage le plus courant, celui qui est accessible à l’utilisateur final d’un ordinateur ou d’un support de stockage pour copier ou installer un système d’exploitation (ré-installation de Windows par exemple). Il peut être effectué plusieurs fois au cours de la durée de vie du produit sans provoquer de dommages.

Le formatage lent ré-écrit l’intégralité du disque dur en remplaçant chaque bit de données par 0, provoquant la perte définitive et irrémédiable des données sans possibilité de récupération. Ce type de formatage est surtout effectué par le fabricant à la sortie de l’usine. Ou (plus rarement) par un technicien informatique pour effacer des données sensibles ou lorsqu’il est infecté par un virus qui s’auto-réplique en permanence.