Investigation judiciaire


Définition

L’investigation judiciaire est mise en œuvre par les forces de police à l’égard de tout type d’infraction. Le plus souvent, elle est lancée à la suite d’un dépôt de plainte ou d’une dénonciation auprès de la police ou de la gendarmerie nationale.

Dans le cadre d’une investigation judiciaire, un officier de police judiciaire est chargé de l’enquête préliminaire. Cet officier peut faire appel à des techniciens qualifiés afin de recueillir les traces ou indices matériels qui vont permettre d’identifier le(s) responsable(s) d’un délit ou d’un crime. Il peut procéder à des perquisitions et des auditions de témoins pour réunir les preuves qui seront éventuellement utilisées lors du procès. L’officier de police judiciaire peut aussi placer des suspects en garde à vue pendant une durée limitée pour les besoins de son enquête. Il appartient ensuite au Procureur de la République de décider si des poursuites judiciaires vont être engagées.

Dans le domaine informatique, l’investigation judiciaire repose notamment sur la collecte et l’analyse des preuves contenues sur les supports de stockage, et des empreintes numériques que les suspects ont laissées derrière eux. Cette analyse des médias peut être réalisée par des services de police ou de gendarmerie spécialisés dans ce domaine. L’investigation judiciaire est toutefois régulièrement confiée à un tiers de confiance comme un laboratoire informatique indépendant, dans le cadre d’une mission d’expertise judiciaire diligentée par une autorité judiciaire. Il est aussi possible qu’un laboratoire informatique réalise une expertise privée, à la demande d’une personne physique (particulier) ou morale (entreprise) ayant l’intention d’entamer un recours en justice.