Réinitialisation


Définition

Une réinitialisation est une procédure de remise à l’état d’usine de votre smartphone. Cela est souvent effectué à la suite d’un problème majeur ou récurrent sur la mémoire de votre téléphone. Quand vous réinitialisez votre appareil, tous vos dossiers, fichiers et applications ajoutées sont supprimés et vos paramètres et réglages sont remis à l’état initial. Toute personnalisation est alors supprimée.

D’ailleurs, il ne faut pas confondre réinitialisation avec la fonction de restauration système présente sur les ordinateurs. En effet, contrairement à la réinitialisation qui apporte une remise à zéro du système, la restauration système efface seulement les changements apportés au système. Seul un formatage rapide est réalisé, ce qui offre une possibilité de récupération des données utilisateurs.

Évidemment, avant de lancer un processus de réinitialisation et pour éviter toute déconvenue, pensez à faire des sauvegardes régulières du contenu de votre appareil sur un disque externe ou une clé USB. Cela vous permettra d’avoir une copie de vos dossiers et fichiers en cas de défaillance, et de retrouver plus facilement des informations perdues en cas de perte de données.