Tête de lecture


Définition

Une tête de lecture est une composante d’un disque dur qui permet de lire et d’écrire des données sur la surface d’un plateau. La tête de lecture se situe au bout d’un bras mobile qui se déplace sur toute la surface du disque en rotation. Le bloc interprète le signal analogique induit par la surface magnétique des plateaux sur l’électro-aimant. Cette information est traitée par le PCB qui traduit le signal analogique en données numériques (0 et 1).

On parle de crash de tête ou Head crash en anglais lorsque la tête de lecture est en contact direct avec le plateau. Le disque subit alors des dysfonctionnements. Une tête de lecture doit toujours survoler le plateau sans cesse en mouvement pour écrire ou lire les informations. Elle est située à une légère hauteur (calculée en nanomètre) et le moindre effleurement avec le disque peut engendrer des dégâts sur celui-ci. En touchant et rayant l’enduit magnétique du plateau, la tête de lecture peut détruire les données et les rendre illisibles. De plus, la circulation de ces poussières produites à travers tout le disque dur peut avoir des répercussions sur les autres têtes de lecture du disque dur.

Les disques durs, comme tous leurs composants (moteur rotatif, bras électro-magnétique, plateaux et têtes de lecture) sont des éléments fragiles. Afin de ne pas créer des ondes de choc qui peuvent perturber l’ensemble des pièces, il est donc nécessaire de les manipuler doucement. Une sauvegarde régulière des données du disque dur est aussi préconisée pour éviter toute perte de données.