Système d’exploitation


Définition

Un système d’exploitation (Operating System en anglais ou OS) est un ensemble de programmes qui permettent le fonctionnement et l’utilisation des principales ressources de l’ordinateur (mémoire, disque dur, processeur). Il sert de pont entre ces composants et les logiciels ou applications qui vont permettre à l’utilisateur de profiter des fonctionnalités de son appareil.

Le système d’exploitation est composé d’un noyau (kernel) où sont regroupés tous les programmes basiques du système, d’une interface (shell) qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et le système d’exploitation et d’un système de fichiers (File System ou FS) pour la gestion des données. D’autres programmes appelés pilotes génériques sont souvent inclus dans le système d’exploitation afin de permettre l’interaction avec de nouveaux périphériques (clavier, souris imprimante, haut-parleur, manette de jeu, disque dur, etc.). Ils assurent ainsi le flux d’entrées et de sorties. Comme le système d’exploitation joue le rôle d’interface entre toutes les ressources et les applications, l’utilisateur bénéfice d’un gain de temps considérable qu’il n’aurait pas s’il devait se connecter directement à chaque programme.

Il existe un grand nombre de systèmes d’exploitation m ais cinq principaux se dégagent :

  • Windows (pour PC) ;
  • Mac OS (Mac) ;
  • GNU/Linux ;
  • iOS (iPhone et iPad) ;
  • Android (Google).

Le système d’exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d’exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple). Une sauvegarde du système d’exploitation sur un support physique (clé USB, DVD) permet aussi une restauration ou une réinstallation en cas de problème majeur.