Les 6 avantages d’un disque dur à l’hélium


Datacenter et disques durs à l'helium

Disque dur à l’hélium

Avec l’hélium, le disque dur classique a changé d’ère. Le gaz au symbole He est utilisé depuis 2013 dans les disques durs destinés aux datacenters. Alors qu’on pensait que le HDD avait atteint ses limites, l’hélium lui permet d’augmenter encore sa capacité de stockage et d’améliorer ses performances.

1. Moins de frottements et de vibrations

Utilisé pour envoyer les ballon-sonde dans l’atmosphère, l’hélium est un gaz sept fois moins dense que l’air. Cette caractéristique permet d’améliorer la rotation des plateaux magnétiques et donc de réduire les frottements lorsque le disque dur est en fonctionnement. L’hélium réduit l’inertie des têtes de lecture et limite d’autant les frictions. Résultat : moins de vibrations, un facteur fréquent de panne mécanique au sein des disques durs classiques.

2. Une température plus basse

Utilisé par l’industrie et le secteur médical pour sa capacité à réduire la température, l’hélium permet de limiter la chaleur émise par le disque dur, entre 3 et 5° en moins selon HSGT. Or, la chaleur est un accélérateur d’usure des HDD. L’hélium favorise donc sa durée de vie.

3. Une plus grande capacité de stockage

L’hélium permet de compiler jusqu’à huit plateaux là où l’air limitait l’espace disponible à seulement cinq. Comment ? En réduisant l’espacement entre eux. Plus de plateaux, c’est plus de capacité de stockage : Seagate propose un disque dur à l’hélium de 3,5 pouces d’une capacité de 12 To, et envisage de pousser jusqu’à 16 To dans les prochains mois. Par ailleurs, l’hélium permet d’utiliser des éléments plus légers tout en favorisant la précision des têtes de lecture, ce qui crée les conditions idéales pour la technique PMR (Perpendicular Magnetic Recording), qui densifie l’inscription des données.

4. Une consommation énergétique réduite

En réduisant l’inertie et le poids, l’hélium réduit l’amplitude cinétique et par capillarité la consommation électrique. La rotation des disques et le mouvement des têtes de lecteur sont en effet facilités dans une atmosphère remplie d’hélium. Ils réclament donc moins d’énergie, ce qui réduit la consommation d’environ 25%. L’enjeu est de taille pour les datacenters, ces fermes de serveur qui tournent 24h sur 24h et agglomèrent plusieurs pétaoctets de stockage.

5. Un environnement propre et étanche

Dans un disque dur classique, l’air circule de l’extérieur vers l’intérieur via un filtre de fibre synthétique. Pour qu’un HDD à l’hélium conserve son précieux gaz, il a fallu concevoir des modèles hermétiques. Il s’agit donc de disques durs scellés. Leur étanchéité est une sécurité supplémentaire contre les polluants externes comme l’humidité et la poussière.

6. Une plus grande fiabilité

Moins de frottements, moins de vibrations, moins de chaleur, moins d’énergie consommée, moins de risque de pollution par la poussière… Mis bout à bout, les avantages d’un disque dur à l’hélium optimisent sa fiabilité : il est moins exposé aux risques de panne mécanique et dispose d’une espérance de vie rehaussée. Certes, le coût à l’achat d’un HDD à l’hélium est plus élevé du fait d’un coût de production plus important, mais ce type de matériel de stockage offre un coût total de possession plus attractif sur la durée.

Ce disque dur est destiné à des usages spécifiques (RAID, Backup…), et n’est pas encore recommandé pour un usage familial. En effet de part son boitier hermétique, le temps nécessaire pour accéder aux plateaux du disque dur est pratiquement aussi élevé que le coût de la récupération des données en cas de panne, soit le double de travail et par conséquence de prix, en cas de perte de données.