Pourquoi RAID 5 n’est pas suffisant pour protéger vos données ?


raid-5 informatique avec 3 disques durs
Prévenir c’est guérir : l’adage s’applique aussi en matière de récupération des données. Un serveur NAS reposant sur une configuration RAID 5 va en ce sens, mais cela ne suffit à écarter tous les risques de pertes de données en cas de défaillance. On vous explique pourquoi.

C’est quoi l’architecture RAID 5 ?

Parmi les différents niveaux de RAID, le RAID 5 est le standard le plus sécurisant sur le papier. Pourquoi ? Parce qu’il combine la méthode classique de répartition uniforme des données et celle des informations de parité, ces blocs qui viennent s’intercaler pour permettre de restaurer facilement d’éventuels blocs perdus.

Concrètement, le système RAID 5 combine au minimum trois disques durs : les données sont réparties sur chacun d’entre eux via la technique du striping. Le bénéfice immédiat en utilisation, c’est une vitesse optimisée grâce à l’accès simultané aux données sur l’ensemble des disques. La couche de sécurité est quant à elle assurée par les bits de parité positionnés entre les données ; en cas de disque endommagé, ils contiennent des codes de correction qui vont permettre de reconstituer les informations effacées. L’avantage par rapport au mode miroir du RAID 1 ? Le niveau RAID 5 ne sacrifie pas la moitié de l’espace, mais seulement un tiers.

En définitive, RAID 5 propose un bel équilibre entre performances, capacité de stockage et sécurité.

Quelles sont les failles du RAID 5 ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que la matrice RAID 5 n’est pas la plus sécurisée. Le niveau RAID 10, qui associe les configurations RAID 0 et RAID 1, combine les performances du premier et la sécurité renforcée du second. À condition de disposer d’au moins quatre disques dans son architecture. Mais même le niveau RAID 10 n’est pas à l’abri d’une défaillance généralisée, à savoir la destruction simultanée de tous les disques de la grappe ! Avec RAID 5, il suffirait même que les deux tiers des disques soient mis hors service pour que la récupération des données soit partiellement compromise. Et cela peut se produire de plusieurs façons :

  • incident électrique (surtension liée à la foudre par exemple) ;
  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • chute ;
  • piratage informatique (ransomware) ;
  • suppression accidentelle ou volontaire des fichiers (erreur humaine, acte malveillant) ;
  • etc.

En clair, le système RAID 5 ne protège pas totalement vos données des défaillances matérielles et humaines.

Comment renforcer la protection de ses données ?

Faut-il être fataliste face aux risques de perte des données auxquels n’échappe pas le niveau RAID 5 ? Un serveur NAS ne se suffit pas à lui-même, c’est un élément d’une politique de protection des données. Même un serveur avec une matrice RAID 5 nécessite un backup !

Si le NAS permet de stocker les fichiers en local avec un haut niveau de sécurité, il est recommandé de lui adjoindre une solution de stockage à distance, une redondance dans le Cloud. La marque Synology par exemple propose la sauvegarde hors site avec son service Hyper Backup pour sa gamme DiskStation. L’avantage par rapport à une solution de backup externe comme un disque dur ? L’automatisation du plan de sauvegarde dans le Cloud.