Récupération de données RAID 0

Le fonctionnement du RAID 6

Le RAID 6 est basé sur le fonctionnement du RAID 5 (Rappel du RAID 5 : une opération mathématique nommée Xor est répartie sur des lots de secteurs en rotation sur tous les disques durs permettant la tolérance d’une perte d’un disque dur). Le RAID 6 dispose d’un second calcul nommé Reed-Solomon. Celui-ci est également positionné sur des lots de secteurs définis, adjoints aux lots de secteurs avec une opération Xor. Ainsi, le nombre de tolérance de disques durs pouvant être en panne est réglable lors de la création de la matrice RAID ; le créateur de la matrice doit choisir entre + d’espace libre ou + de sécurité.

Le fonctionnement du raid 5

Stockage de données sur serveur

Les points forts

Contrairement au RAID 5 qui ne possède qu’une tolérance à la panne, le RAID 6 peut disposer de N disques durs de tolérance sélectionnable lors de sa création. Avec de l’équipement adéquat, le RAID 6 offre des débits en lecture et écriture exemplaires sur de larges volumes tout en bénéficiant d’une sécurité accrue.

Données RAID perdues

Les points faibles

Le choix d’un matériel performant est capital pour assurer le bon fonctionnement du RAID 6. Les imposants calculs peuvent drastiquement diminuer les performances en lecture et écriture des données sur du matériel non optimisé. La carte RAID devra être correctement ventilée pour assurer son fonctionnement dans la durée. Des connaissances approfondies sur le stockage de données sont requises pour correctement régler et maintenir un RAID 6.

Perte de données

Un exemple de perte de données

Les pertes de données relevées sur RAID6 sont fréquemment liées à de mauvaises manipulations après incident d’un ou plusieurs disques durs. Les paramétrages d’un RAID 6 sont nombreux et peuvent êtres complexes à appréhender sans formation spécifique. Le serveur de l’un de nos clients avait de longues années de fonctionnement. Celui-ci avait par le passé subit plusieurs pannes, à chaque fois sans gravité après le remplacement des médias défectueux. En 2016, une nouvelle erreur sur un disque a arrêté définitivement le RAID engendrant la perte des données.

En remontant l’historique de la carte RAID, les nouveaux disques durs de remplacement ont été placés en « spare » et n’étaient pas inclus dans la matrice RAID. Une fois validé, la carte RAID n’a pas affiché d’erreur et fonctionnait en mode RAID 0 depuis plusieurs années avec deux disques durs neufs non utilisés dans des casiers. Après une opération en salle blanche du disque dur défectueux, nous avons pu recomposer la matrice RAID et récupérer les données.
La prise en charge du coût par votre assurance perte de données

avis récupération de données

Notre avis

Le RAID 6 est plus performant en termes de sécurité que le RAID 5. Lorsqu’un serveur subit un choc physique ou électrique, plusieurs disques durs peuvent être impactés au même moment. Également, lorsqu’un disque dur tombe en panne, le RAID 5 doit effectuer une opération de reconstruction (rebuild) pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours sollicitant ainsi fortement les disques durs restant. Une seconde panne pendant une opération de reconstruction est un scénario fréquent sur les pertes de données en RAID 5.

Attention à ne pas confondre disque de secours (spare drive) et disque de parité (parity drive). Les cartes proposant du RAID 6 sont dotées de nombreuses options, nous avons rencontré certains serveurs de qualité mal configurés, ainsi le RAID 6 ne fonctionnait qu’en RAID 5. N’hésitez pas à nous solliciter avant la création de votre RAID en cas de doute(s).