Disque dur Seagate ST1000LX015


Récupération de données disque dur Seagate ST1000LX015

Petit détour par l’hybride ST1000LX015

Pour que chacun s’y retrouve, reprenons les bases : le concept de disque dur hybride existe depuis 2013. Il est conçu à partir d’une mémoire flash, de la même façon que les SSD, à côté de laquelle on retrouve des plateaux. Sur le Firecuda ST1000LX015 de chez Seagate en l’occurrence, la mémoire Flash atteint les 8 Go.

Seagate ST1000LX015, Pour une utilisation intensive

Ce disque dur pour PC est plus naturellement orienté vers une utilisation hautes performances, ou jeux PC. Il convient également aux professionnels du design, de la photographie, du graphisme grâce à ses bons scores en productivité et vitesse.
Équipé des fonctions Green Hybrid et Adaptive Memory, sur le papier, Seagate n’aurait, semble-t-il, pas perdu de vue les critères des consommateurs devenant de plus en plus pressants : une consommation plus responsable, donc optimisée, menant logiquement vers des modèles plus pérennes.
Mais revenons à la pratique et aux constats utilisateurs.

Des performances satisfaisantes au premier abord

Les utilisateurs semblent assez unanimes sur le sujet : leur machine est plus rapide en usage quotidien et notamment au démarrage, avec des temps d’accès au bureau divisés par 4. Un bon point pour le ST1000LX015. Certains lui reprochent cependant quelques nuisances sonores en fonctionnement.

Le SSHD ST1000LX015, une bonne alternative pour les mono-emplacements

Soyons clairs, le SSD pour y loger un système d’exploitation reste ce que vous pouvez choisir de mieux si vous avez deux emplacements disponibles dans votre PC, le second étant pour un disque dur avec les données.
Là où le SSHD Firecuda est à favoriser, c’est dans les cas où vous travaillez sur un ordinateur portable possédant un seul emplacement. Le ST1000LX015 vous permettra alors de combiner stockage et vitesse en un seul matériel. En revanche, si votre PC peut supporter 2 disques, alors vous risquez d’être frustrés en choisissant ce SSHD tournant seulement à 5400 tours par minute.

Utilisation vs théorie …

D’après le fabricant, le SSHD Firecuda ST1000LX015 est un disque dur hybride équipé d’une fonction permettant de limiter la consommation d’énergie. En réel, il semblerait qu’il soit tout de même assez énergivore, un point qui pèse particulièrement dans la balance si vous travaillez sur un ordinateur portable.

Et en cas de panne, qu’en est-il de la récupération de données sur ST1000LX015 ?

Un dernier point et non des moindres, sur le SSHD ST1000LX015, la récupération de données n’est pas une chose aisée. Il arrive que la puce mémoire soient sur-utilisée et tombe rapidement en panne. Le firmware complexe est à manipuler avec des pincettes pour récupérer un accès aux données localisées sur les plateaux.