Assurez-vous également la réparation de mon matériel endommagé ?


récupérer le contenu d'un disque dur

Lors d’une panne physique d’un disque, le danger de pertes définitives de données est réel. Notre priorité est donc de sauver vos fichiers, et de pouvoir les sauvegarder sur un autre support, et non de réparer le média défectueux.

Identifier une panne de disque dur

Pour connaître la gravité de votre panne, et sa nature, connectez-le à un ordinateur. Plusieurs cas de figure se présentent alors :

  • La panne logique : c’est le cas le moins inquiétant, lié par exemple à un virus ou un effacement. Votre ordinateur détecte toujours votre disque, mais vous signale que certains secteurs (ou clusters) sont endommagés. Il vous suggère alors un formatage (à refuser). La récupération de données ne nécessitera pas de passage en salle blanche (pas d’ouverture du disque).
  • La panne électronique : elle survient généralement lors d’une surtension électrique, ou à la suite d’un défaut matériel. Les circuits (notamment la carte PCB) sont touchés, et doivent être remplacés. Le disque n’est généralement plus reconnu par l’ordinateur, sent le brûlé, voir ne s’allume plus.
  • La panne mécanique : c’est la panne de disque la plus handicapante, liée soit à l’usure du temps, soit à un choc. Elle se manifeste par exemple par des bruits, ou des vibrations anormales. Têtes de lecture, plateaux dégradés, moteur en avarie : un des composants vitaux du disque est touché, nécessitant son remplacement.

Pourquoi un disque dur peut ne pas être réparable ?

Si les pannes logiques peuvent être résolues sans démonter le média, les pannes physiques (électroniques ou mécaniques) nécessitent le remplacement de certaines pièces vitales.

Il existe autant de pièces détachées que de modèles de disques. Des pièces de remplacement indisponibles (références trop anciennes, rupture définitive de stock, pièces plus fabriquées ou choix du fabricant) rendent impossible une réparation définitive.

Une panne physique nécessite l’examen minutieux d’un expert, afin d’identifier le bon protocole permettant la récupération d’un maximum de vos données. Votre média défectueux pourra ensuite vous être renvoyé en compagnie de vos données sur un autre disque dur neuf, ou recyclé gratuitement.