Prix et devis d’une récupération de données

Prix pour les disques durs, ordinateurs et SSD

Le prix d'une récupération de données sur un disque dur, un SSD ou un ordinateur peut varier d'un dossier à l'autre en fonction des nombreuses pannes possibles qu'il peut rencontrer. Ainsi nous affichons sur notre site internet une fourchette de prix avec un minimum et un maximum.

Plus la panne est complexe, plus le temps humain requis est important. D'une manière générale, plus la panne est grave (présence de rayures sur la surface des plateaux, firmware corrompu, virus cryptolocker) plus la main d'œuvre sera importante, en revanche pour une panne bénigne (effacement de fichiers, têtes de lecture défectueuses sans dégradation des plateaux) la main d'œuvre est réduite.
Si le disque dur défectueux nécessite le remplacement de pièces détachées, celles-ci peuvent avoir un coût variable en fonction de la rareté du média et de sa capacité. Nos prix sont affichés pièces détachées incluses. Seul quelques rares disques durs d'une taille supérieure à 3 To peuvent nécessiter un supplément, vous serez averti avant de débuter le travail le cas échéant (< 1% des dossiers concernés).

Variation du prix en fonction du type de panne :

Illustration panne logique
Panne logique

Dans notre métier une panne logique indique une dégradation logicielle sans détérioration du matériel (exemple : formatage, effacement de fichier...).

Illustration panne logique
Panne mécanique

Les problèmes mécaniques sont reconnaissables par un bruit de claquement, une surchauffe anormale ou une lenteur extrême avant de tomber en panne (exemple : clac, clac…).

Illustration panne logique
Panne firmware

Le firmware est un micro-code logiciel constructeur localisé sur les plateaux du disque dur. Lorsqu’il est altéré, il doit être recomposé manuellement pour reprendre un accès aux données.

Illustration panne logique
Panne multiples

Même si votre média présente plusieurs dégradations, soit plusieurs pannes à résoudre, nous avons plafonné la tarification. Elle ne pourra en aucun cas dépasser ce maximum.

Prix pour les clé USB, cartes mémoires, téléphones, bandes magnétiques

Le prix d'une récupération de données sur une clé USB, une carte mémoire, un téléphone/smartphone, une tablette ou une bande magnétique est fixé en fonction de sa panne. Nous affichons sur notre site internet les 2 prix possibles de la prestation l'un pour les pannes logiques, l'autre pour les pannes physiques. Si vous connaissez l'origine de la panne, vous savez exactement à l'avance le montant de la prestation. En cas de doute, un diagnostic sera réalisé gratuitement pour détecter si la panne est logique ou physique.


Prix pour les serveurs, NAS et RAID

Le prix d'une récupération de données sur un serveur, un NAS ou un RAID est conçu à l'avance, avant même d'envoyer le colis au laboratoire. Le montant de la prestation est défini en spécifiant sur notre site internet le nombre de disques (disques fonctionnels comme dégradés) et du type d'assemblage de RAID. Par exemple, le prix est identique pour un RAID 1 (miroir) qu'il y ait 2 ou 10 disques durs ; en revanche, pour un RAID 5, le nombre de disque va avoir un impact sur la main d'œuvre et donc le montant de la prestation.


Illustration devis RAID Data LabCenter