Claquement des têtes de lecture


Définition

Le « claquement » des têtes de lecture est une panne informatique qui survient lorsqu’une zone d’un disque dur ne peut pas être lue et que les têtes sont obligées de revenir au même point, produisant au passage un bruit caractéristique et répété. Loin d’être anodin, ce type de problème mécanique peut causer des pertes de données importantes, et nécessite une intervention rapide. Il est conseillé d’éteindre aussitôt l’ordinateur et de le mettre à l’abri d’un nouveau choc.

Ce phénomène peut avoir plusieurs origines, le claquement de tête survenant notamment lorsque le circuit intégré du disque dur (le PCB) est endommagé, lorsque les têtes de lecture/écriture ne fonctionnent plus ou en cas de corruption ou de rayures présentes sur une partie du disque dur. Dans chaque cas de figure, une récupération partielle ou totale des données est possible, à condition d’être effectuée par un laboratoire expérimenté dans un environnement approprié et avec des outils adaptés.

  • Dans le premier cas, la récupération de données passe par un changement du PCB par un modèle identique puis une reprogrammation du Firmware.
  • Dans le second cas, il convient de changer le bloc de têtes de lecture, ce qui nécessite un passage obligatoire en salle blanche pour éviter la contamination du disque par les poussières.
  • Dans le troisième cas, il est souvent nécessaire d’effectuer un changement de PCB et du bloc de têtes de lecture afin de pouvoir lire et récupérer les données qui sont présentes sur les parties non rayées (et donc lisibles) du disque dur.