Dommage électrique


Définition

Le dommage électrique est un type de panne informatique qui affecte un ordinateur ou tout autre support de stockage connecté au réseau électrique, ayant pour origine : une surtension causée par la foudre, l’humidité due à un dégât des eaux, une coupure de courant locale, ou un dysfonctionnement du système électrique du bâtiment.

Ce type de dommage peut générer des problèmes sur le disque dur tels qu’une rayure du disque, un court-circuit de la carte contrôleur (le PCB), un dysfonctionnement des têtes de lecture ou du moteur permettant la rotation des plateaux. Et par conséquent causer des pertes de données plus ou moins importantes. Mais une récupération des données, partielle ou totale en fonction de la nature et de l’étendue des dommages, ne peut être réalisée que par une société spécialisée équipée d’une salle blanche. Il s’agit du même type d’intervention que pour une panne d’ordre mécanique.

Pour prévenir ce genre d’incident, il est recommandé de recourir à un onduleur capable de protéger les appareils informatiques contre certains types de dommages électriques. Par ailleurs, si jamais un incident est avéré, il est important de prendre quelques précautions d’usage : ne jamais rebrancher le disque dur suite à un dommage électrique sous peine de causer des dégâts additionnels, et ne pas tenter d’ouvrir soi-même le disque dur sous peine de contamination. Les entreprises qui disposent d’une « garantie dommages électriques » doivent contacter leur assureur pour bénéficier de la prise en charge ou d’un remboursement rapide des coûts de la récupération de données.