Effacement de données définitif


Définition

L’effacement de données est une technique de suppression d’informations, qui emploie un logiciel spécifique pour éliminer définitivement les données présentes sur un disque dur, un disque SSD, une clé USB et divers autres supports. Employé pour des raisons de confidentialité par les entreprises, il permet d’empêcher toute récupération de données non autorisée.

L’effacement de données définitif se distingue de la simple suppression de documents : le fait de vider la corbeille d’un ordinateur par exemple n’implique pas que les fichiers supprimés aient totalement disparu du disque dur ! Certes, ils ne sont plus indexés et accessibles depuis le système d’exploitation, mais ils peuvent encore subsister quelque part sur le support de stockage. Dès lors, tout ou partie des fichiers concernés peuvent être récupérés avec les outils professionnels appropriés.

Ce phénomène nommé « rémanence des données » pose des problèmes de sécurité notamment lorsqu’une entreprise a l’intention de ré-assigner un disque dur à un nouvel usage ou de le revendre, en causant une fuite accidentelle de données confidentielles aux utilisateurs suivants. C’est pourquoi il est nécessaire d’employer un logiciel d’effacement de données définitif pour nettoyer le disque en profondeur, et ainsi éviter toute faille de sécurité. Ce type de logiciel a pour principe de ré-écrire bit par bit plusieurs fois sur l’intégralité du disque dur pour faire disparaître les données antérieures.

Outre les logiciels d’effacement, il existe une autre technique pour les disques durs en fin de vie qui sont destinés à être jetés au rebut : la démagnétisation du disque ou la destruction physique pure et simple qui va le rendre inutilisable, et toutes les informations contenues définitivement inaccessibles.