PCB (Printed Circuit Board)


Définition

Le PCB (pour « Printed Circuit Board ») désigne le circuit imprimé d’un appareil électronique, que l’on nomme aussi parfois « carte électronique ». Ce circuit est composé d’un matériau isolant sur lequel de fines couches de cuivre sont gravées sur un ensemble de pistes, terminées par des perçages où sont implantés des composants électroniques. Les couches de cuivre conductrices assurent l’interconnexion électrique entre les composants ajoutés à la carte, qui sont tous soudés en même temps. Le circuit imprimé est ensuite recouvert d’un vernis pour le protéger de l’oxydation et préserver les soudures.

Il existe 4 grands types de circuits imprimés ou PCB : les circuits rigides à simple face (une seule couche de cuivre) pour les applications grand public, les circuits rigides à double face (deux couches de cuivre, une sur chaque face) pour les applications industrielles, les circuits rigides dits multi-couches (plusieurs couches de cuivre superposées entre elles) pour les composants de très haute technologie comme les cartes mères, et enfin les circuits souples à forte densité dédiés aux petits appareils mobiles et conçus pour s’adapter aux formes des boîtiers.

Tous les appareils électroniques comportent des PCB : les ordinateurs fixes et portables, les disques durs et disques SSD, les tablettes et smartphones, les imprimantes, les appareils photo et vidéo, les périphériques de stockage, et plus largement l’ensemble des appareils informatiques ou électro-ménagers du quotidien. Par ailleurs, certains composants d’ordinateurs sont eux-mêmes des circuits imprimés comme la carte mère, la mémoire vive, et les connecteurs USB.