Récupération de données RAID 0

Le fonctionnement du RAID 1

RAID logiciel ou RAID matériel, le RAID 1 peut-être configuré par un large panel d’ordinateurs, boitiers et serveurs. Lorsque l’utilisateur souhaite écrire un secteur, le contrôleur force l’écriture de ce secteur à la même position sur tous les disques durs présents dans le volume RAID. Le RAID 1 peut gérer la tolérance à la panne. En cas de sinistre, les données sont toujours accessibles du moment qu’au moins un des disques durs soit fonctionnel dans la matrice RAID.

Stockage de données sur serveur

Les points forts

Le RAID 1 est par définition le système RAID le plus sécurisant, en effet en comparaison à ses homologues RAID5, 6 ou 10 il n’y a pas de secteurs de découpe (strip-size), les données sont écrites de manière complète sur tous les disques durs.

Données RAID perdues

Les points faibles

La capacité et la vitesse maximale sont limités à la taille du disque dur le plus petit ou le moins rapide. Ainsi, il est complexe de maintenir une solution en RAID 1 sur des machines-outils requérant une vitesse de transfert élevée ou une capacité de stockage supérieure à 8 To.

Perte de données

Un exemple de perte de données

Cas réel : Un disque dur arrivé en fin de vie met le boitier NAS en alarme. Les deux disques durs individuellement accessibles, l’utilisateur lance l’option « reconstruction forcée » (forced rebuild) en pensant corriger la panne. Malheureusement, le disque dur arrivé en fin de vie a perdu quelques secteurs. Lors de la reconstruction, le contrôleur RAID ne va pas comprendre cette différence et va écrire des anomalies sur les 2 disques durs entrainant la perte de la partition et de certaines données.
La prise en charge du coût par votre assurance perte de données

avis récupération de données

Notre avis

Le RAID 1 est le système le plus sécurisant à la condition de maitriser la qualité de tous les éléments. De très nombreux boîtiers, mêmes onéreux, ne possèdent pas de carte RAID matérielle et créent un RAID de manière logicielle. Une anomalie au niveau du système d’exploitation peut s’avérer fatale pour les données présentes dans le boitier et la récupération de données sur RAID 1 peut devenir très technique.