La récupération de données effacées


Récupérer des données effacées

Comment récupérer des données effacées ?

Une mauvaise manipulation sur votre disque dur, une panne ou une contamination par un virus, et vous voici confronté à une perte de données. Heureusement, même dans les cas les plus critiques ou vos fichiers ont été dégradés partiellement, des solutions de récupération de données en laboratoire peuvent vous sauver la mise.

Pourquoi et comment maximiser ses chances de récupération de données

À l’exception des cas de dommages volontaires comme l’effacement bas niveau des plateaux ou encore de chiffrement des informations, la majorité des pannes subies par votre disque n’empêche pas la récupération de données. Lorsque vous supprimez par mégarde un document de son dossier par exemple, celui-ci n’est pas effacé, mais simplement déréférencé de l’index de votre disque (sa table des matières). Les secteurs qui contiennent votre fichier l’ont conservé en mémoire, mais ont été déclarés libres pour écriture à votre disque.

Concrètement, cela signifie à cet instant que le fichier est encore intègre, mais chaque modification du moindre octet peut provoquer l’effacement définitif de vos fichiers perdus ! Pour maximiser vos chances de récupérer vos documents perdus, débranchez-le électriquement immédiatement. Le téléchargement de fichiers sur internet (logiciels, cookies, images en naviguant) ou le simple fait de laisser allumé l’ordinateur (utilisation du disque dur comme mémoire cache pour l’OS) peut détruire une partie ou la totalité du/des fichier(s) ; puisque le système d’exploitation considère que l’endroit était libre. En cas de panne mécanique ou logicielle empêchant le démarrage du support, respectez la même procédure, et protégez-le de tout dommage additionnel.

La procédure de récupération de données Data LabCenter

Face à la perte de données dont vous êtes victime, vous pouvez adresser votre disque dur à Data LabCenter. Dès réception de votre colis, votre disque sera nettoyé physiquement, puis préservé dans un bac euro conducteur anti-électricité statique (ESD), en attente d’un examen détaillé pour votre devis. Le type de panne dont est victime votre média sera alors affiné, et une procédure de récupération sur-mesure sera mise en place. En cas de panne logicielle, ou de mauvaise utilisation, un bloqueur en écriture sera installé sur votre disque dur afin d’éviter toute nouvelle écriture détruisant vos données, permettant à nos ingénieurs et techniciens d’intervenir en toute sécurité. En cas de panne mécanique ou électronique, l’ouverture en salle blanche, deviendra nécessaire. Cette pièce, dépourvue de toute particule pouvant contaminer votre disque, permet à l’équipe technique d’intervenir directement au niveau des plateaux, des têtes de lecture ou tout autre organe du disque dur, afin de transférer vos données sur un support sain.

Récupération partielle ou totale après effacement : mode d’emploi

Si malgré toutes ces précautions, les secteurs stockant vos fichiers disparus sont altérés ou utilisés pour écriture d’autres données, nos experts peuvent tenter de reconstituer certains fichiers. Tous les types de données ne sont toutefois pas égaux face à ce cas de figure. Pour les partitions, les fichiers texte, ou fichiers de messagerie, la nature « prévisible » du code permet de le recomposer à la main mathématiquement. Ce n’est en revanche pas le cas des données à caractère plus aléatoire comme les photos ou vidéos. Les parties manquantes de vos fichiers sont perdues à jamais, mais peuvent être ignorées lors de la reconstitution des fichiers. Vous pourrez alors toujours visualiser vos photos endommagées, mais une bande noire apparaîtra à la place de la partie dégradée.